Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Auto Moto

Technicien automobile vs. mécanicien automobile

Les propriétaires de véhicules sont généralement très attentifs avec qui ils font confiance pour travailler sur leurs voitures et camions. Certains propriétaires de véhicules trouveront un atelier de réparation et l’utiliseront pendant des années. Entre-temps, d’autres se sentent plus à l’aise d’amener leur véhicule chez un concessionnaire automobile. Quelle que soit l’option choisie, la plupart des propriétaires désignent la personne qui travaille sur leur voiture comme leur mécanicien et non leur technicien automobile.

RÔLE DU MÉCANICIEN AUTOMOBILE

Un coup d’œil au mot  » mécanicien automobile  » révèle la nature du travail, car il s’agit des aspects mécaniques qui accompagnent la réparation des véhicules. Historiquement, cela impliquait les bases de la réparation automobile et développait l’image stéréotypée d’un mécanicien travaillant dans un garage tout en étant taché de graisse. Or, ce n’est pas le cas à l’heure actuelle.

D’après le site rdvgarageauto.fr, les véhicules progressent à un rythme extrêmement rapide. Il n’est plus nécessaire d’utiliser une clé et une douille pour résoudre les problèmes de moteur. Les systèmes informatisés sont devenus tellement intégrés aux systèmes moteurs qu’il y a un niveau de sophistication plus élevé dans la façon dont les véhicules fonctionnent. Tous les ateliers de réparation doivent maintenant être équipés d’outils de diagnostic spécifiques à la réparation automobile. Cela signifie que toute personne travaillant sur un véhicule devra savoir comment utiliser ces outils avancés, diminuant ainsi l’image ancienne d’un mécanicien traditionnel.

RÔLE DU TECHNICIEN AUTOMOBILE

Le simple titre de technicien automobile implique que le poste est composé d’éléments techniques. Il est indéniable qu’il y a beaucoup de diagnostics impliqués dans la réparation de véhicules plus récents, ce qui fait qu’il est essentiel de comprendre comment toutes ces pièces fonctionnent de façon cohérente. Les techniciens automobiles sont compétents pour diagnostiquer les problèmes de moteur et utilisent également les outils de diagnostic les plus récents. Mais leur travail ne s’arrête pas là.

Les ateliers de réparation ne vont pas embaucher un technicien automobile pour simplement diagnostiquer les problèmes et confier la deuxième partie du travail à quelqu’un qui est étiqueté comme mécanicien automobile. Les techniciens automobiles s’occupent généralement du diagnostic et de la réparation. Autrement, il en coûterait beaucoup plus cher à un atelier de réparation pour payer ses employés.

Le terme technicien semble plus respectable, bien qu’il puisse s’agir d’un simple cas de sémantique. Dans de nombreux ateliers de réparation, les techniciens automobiles exécutent les mêmes tâches que les mécaniciens automobiles. Dans certains cas, les techniciens automobiles ont un peu plus d’expérience. Les mécaniciens débutants peuvent s’occuper de tâches plus simples, comme la vidange d’huile et la permutation des pneus. Cependant, les techniciens automobiles peuvent être plus aptes à fournir un diagnostic et une réparation plus approfondis. Beaucoup dépend encore du niveau de certification, car c’est un signe révélateur de la compétence d’un technicien automobile.

A lire aussi

Comment effacer des rayures sur une carrosserie ?

Nathalie

Qu’est-ce que le décalaminage moteur ?

sophie

Nettoyer sa voiture pour les grandes occasions

Franck

Faire une vidange voiture : les prix et devis en ligne

eiahi

Vacances de Monastir

eiahi

Conduire sous la pluie : Quelles sont les bonnes pratiques  pour y réussir ?

Laurent

Réparer sa moto : les pièces détachées

sophie

Pourquoi porter obligatoirement un casque en moto

Journal

Parking en silo : leurs caractéristiques et leurs avantages

Yohan