Table des matières
Les climatiseurs les plus utilisés sont peut-être les climatiseurs de fenêtre. Ils sont très populaires pour le chauffage et le refroidissement des locaux domestiques et commerciaux. L’avantage principal d’un climatiseur de fenêtre est que, contrairement aux climatiseurs centraux et aux climatiseurs split, il s’adapte bien à la fenêtre, ce qui lui donne une belle apparence et n’occupe pas du tout d’espace dans la pièce.
De plus, les climatiseurs de fenêtre n’ont pas besoin d’être déplacés de temps en temps d’un endroit à l’autre. Cependant, comme tout autre équipement de climatisation, il produit un bruit dont l’intensité varie en fonction du type et de la taille des climatiseurs de fenêtre. Un bruit constant peut en effet être très perturbant et angoissant pour le foyer et les résidents environnants.
Il est donc conseillé au consommateur de comparer les climatiseurs de fenêtre en vérifiant les étiquettes de niveau de puissance sonore sur l’appareil ou dans les spécifications de la littérature. Les niveaux de bruit sont souvent indiqués en décibels et plus le niveau de décibels est élevé, plus l’appareil sera bruyant. La pression sonore augmente d’un facteur dix pour chaque augmentation de 10 décibels. Par exemple, 60 décibels est 10 fois plus fort que 50 décibels et 100 fois plus fort que 40 décibels.
Le compresseur et le ventilateur sont combinés en une seule unité et montés dans les climatiseurs de fenêtre, ce qui est la source de tout le bruit dans le climatiseur. Les autres causes de bruit peuvent être des roulements usés, des cliquetis d’armoire, des pales de ventilateur sales ou rouillées, des supports en caoutchouc usés et l’usure du compresseur. Un entretien régulier peut réduire le bruit dans une certaine mesure, mais au fil du temps, le niveau de bruit ne peut qu’augmenter.
Vous devez vérifier si votre climatiseur de fenêtre vibre ou produit un bruit de cliquetis et si c’est le cas, il ne s’agit pas d’une situation normale. La raison peut en être une installation incorrecte ou des panneaux latéraux desserrés. Si, toutefois, vous entendez un bruit de raclage, vous devez soit demander l’aide d’un prestataire de climatisation à Paris agréé, soit essayer d’en trouver la cause et de le réparer vous-même.
Les étapes suivantes peuvent vous aider à trouver la cause du problème et à le réparer :
Vous devez serrer les vis qui maintiennent le panneau avant sur l’appareil.
Vous devez vérifier soigneusement la fenêtre tout autour de l’appareil. Vous devez ensuite mettre en marche le climatiseur de fenêtre et appuyer votre main contre le châssis. Si vous constatez qu’en appuyant votre main sur le châssis, le son change de tonalité, vous devez alors placer des cales en bois dans l’espace entre le cadre du climatiseur de fenêtre et le châssis. Si, toutefois, la hauteur du son change lorsque vous appuyez votre main sur le verre, vous devez utiliser du ruban isolant en cellophane entre le verre et le cadre. Vous devrez peut-être utiliser du mastic si cela ne réduit pas le bruit.
Si vous pensez que le son provient de l’intérieur de l’appareil, vous devez sortir l’appareil de la fenêtre et vérifier si les pales du ventilateur sont pliées. Si c’est le cas, il suffit de les replier pour qu’elles correspondent aux autres.