Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Informatique et Internet

Technique, contenu, liens : les 3 piliers d’un référencement réussi

Nous savons que l’algorithme de Google possède environ 200 de critères de référencement. Ces critères gravitent autour 3 piliers fondamentaux que sont la technique, le contenu et les liens. Qu’il s’agisse d’une mise à jour du référencement d’un site, d’une refonte ou d’un projet futur, il est primordial de comprendre que ces piliers constituent à la fois les bonnes pratiques du SEO pour Google, mais également la garantie d’un référencement réussi si l’ensemble des concepts sont bien appréhendés. Avec la participation de l’agence de référencement Cliquable à Lille, Nous allons développer dans cet article l’approche à adopter de ces 3 fondements en tant que référenceur ou agence SEO.

L’optimisation technique : le préambule indispensable à toute action SEO

Pour donner un maximum de chances que son site plaise à Google, il faut lui faciliter l’exploration (crawl) et lui envoyer des signaux qui prouvent que l’utilisateur lambda ne sera pas confronté à des obstacles pendant la navigation. Par obstacles, nous entendons :

problèmes d’accessibilité (serveur trop lent, page trop lourde en fichiers, site non sécurisé en HTTPS, scripts qui ralentissent la vitesse de chargement, blocage de certaines pages ou répertoires par le fichier robots.txt, etc…)

erreurs sur les pages (erreurs 404 anormales, pages renommées mais non redirigées, boucles de redirections, etc…)

erreurs sur l’arborescence (pages trop profondes, pages mal catégorisées, structure inefficace, etc…)

contenu dupliqué (interne ou externe, pas de balise canonical)

– etc…

En d’autres termes, une bonne optimisation technique en SEO vise à rendre le site beaucoup plus léger, plus rapide, plus simple pour la navigation avec des pages accessibles en quelques clics de la page d’accueil. Au travers de la mise en place du budget crawl, Google n’explore pas l’ensemble du site mais juste une portion. Et faciliter le passage du Googlebot (robot d’exploration de Google), c’est une façon d’optimiser son budget crawl et de lui montrer un site bien architecturé.

Du contenu pertinent pour les internautes… et optimisé pour les moteurs de recherche !

Autre critère essentiel pour un bon référencement, le contenu doit forcément plaire aux visiteurs, mais pas que. À travers sa compréhension des corpus sémantiques et des intentions de recherche, Google ne donne pas le même poids à deux textes de même volume pour un mot-clé. En isolant le facteur « contenu » des autres critères de référencement (liens, maillage, technique…), il a été démontré à de nombreuses reprises qu’un texte bien enrichi sémantiquement et bien fourni en contenu aura un meilleur classement qu’une page sans optimisation. La raison est la suivante : Google voulant servir aux internautes les meilleurs résultats possibles en 1ère page, il s’appuie sur différents modèles de calcul de proximité sémantique entre les contenus du web afin d’arriver à un niveau de pertinence optimale.

Pour aider à enrichir un texte sémantiquement, il existe un certain nombre d’outils tels que Yout Text Guru, 1.fr, Visiblis, SeoQuantum, SEO Hero Tech etc…

Le Net-linking pour booster ses positions sur Google

De même que les liens internes sont importants pour la navigation et le transfert de popularité de page à page (Pagerank interne), obtenir des liens qui pointent vers son site est absolument primordial si l’on veut que son site obtienne un meilleur référencement. En transmettant le PageRank (ou le Link Juice) d’un site à un autre à travers un lien dit « dofollow », on fait gonfler la puissance et l’autorité du site qui reçoit. Les liens obtenus peuvent être de sources diverses :

  • guest blogging (article invité sur un blog en échange d’un lien)
  • annuaires de sites
  • échange ou achat de liens
  • sites partenaires
  • liens de forums
  • réseaux sociaux
  • réseau de sites privé (PBN)
  • etc…

Attention toutefois à ne pas avoir un profil d’ancres sur-optimisé afin de montrer à Google que les liens ont été obtenus de façon naturelle.

En respectant scrupuleusement ces 3 piliers et en utilisant les bons outils, le référenceur ou l’agence SEO bâtit le socle d’un référencement efficace et durable. Lorsqu’une entreprise doit faire le choix d’une agence SEO, il est important de s’assurer que les professionnels du secteur soient suffisamment experts sur ces 3 piliers que sont la technique, le contenu et la popularité (ou net-linking).

A lire aussi

Achat ou location de matériel informatique : que choisir ?

sophie

Répertoire des meilleures agences internet en Suisse

A.Borgia

Quels sont les outils de la prospection ?

Fabien

Google AdWords : les avantages de l’expérience d’une agence spécialisée

Claude

Communication d’entreprise : faites appel à une agence spécialisée

sophie

Etapes à suivre pour bien choisir son agence SEO

sophie

Le light ring : élément incontournable dans le cinéma et la photographie

Yohan

L’importance de se former à la cybersécurité

Franck

Tout savoir sur l’enceinte bluetooth waterproof

Yohan