Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Informatique et Internet

Achat ou location de matériel informatique : que choisir ?

Tout peut se trouver en location actuellement en ce qui concerne le matériel informatique. En effet, les entreprises préfèrent se tourner vers la location pour leur photocopieuse ou leurs serveurs. Et c’est aussi le cas pour celles qui sont situées à Paris. Elles optent pour cette solution en raison des avantages qu’elle leur offre. Loueurs comme fabricants de matériel informatique ont saisi la situation et ont alors établi des solutions qui correspondent parfaitement à ces besoins. Les TPE aussi bien que les PME se posent également la question pour ce qui est de leur parc informatique, louer ou acheter ?

Les avantages de la location

– L’avantage comptable et fiscal : la location s’avère être la meilleure alternative pour une entreprise d’éviter d’alourdir sa trésorerie avec un achat de matériel informatique. Les mensualités de la location étant étalées dans le temps, l’entreprise a la possibilité d’augmenter son pouvoir d’achat pour ne prévoir que les loyers fixes.

– L’avantage de la flexibilité : l’entreprise peut tirer avantage de la location de son matériel informatique, car qu’elle soit ponctuelle ou non, cela lui permet de changer son matériel informatique afin que celui-ci puisse s’adapter aux besoins de l’entreprise selon son évolution. Elle disposera alors d’outils adaptés sans qu’elle ait à acheter de nouveau matériel souvent onéreux.

– L’avantage de la performance technologique : si une entreprise achète son matériel informatique, avec le temps celui-ci verra sa valeur diminuer et obligerait l’entreprise à en acheter de nouveau. Avec la location, l’entreprise peut se permettre de remplacer son parc sans avoir à investir beaucoup d’argent. Elle pourra renouveler son parc régulièrement. Les loueurs et les fabricants de matériel informatique veillent à ce que le parc qu’ils proposent à leurs clients soit neuf.

Les avantages de l’achat

L’achat du matériel informatique a toutefois ses avantages notamment concernant la durée. En effet, les TPE et les PME qui n’ont pas forcément besoin de matériel informatique performant peuvent trouver l’investissement plus rentable surtout si son utilisation demeure basique sans besoin de fonctionnalités spécifiques. Il y a également l’avantage de la stabilité qui permet à l’entreprise de n’assurer que le tarif de la maintenance du parc informatique puisque le prix initial d’achat est payé et anticipé.

L’achat ou la location du matériel informatique pour une entreprise dépend de son activité ainsi que de la gestion de son budget. Si elle doit souvent changer son matériel informatique afin de pouvoir s’adapter au développement de son secteur et si sa trésorerie ne lui permet pas de faire une acquisition, la location est la meilleure option pour elle. En outre, une mise aux normes RGPD a contraint plusieurs entreprises, y compris celles situées à Paris, à mettre à niveau leur parc informatique. Pour une TPE ou PME qui peut se permettre de faire un investissement initial conséquent et qui n’a pas besoin de parc informatique innovant, l’achat lui convient le plus.

A lire aussi

Communication d’entreprise : faites appel à une agence spécialisée

sophie

Etapes à suivre pour bien choisir son agence SEO

sophie

Les bonnes raisons de créer un site internet pour sa commune

sophie

Gestion de la relation client: qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

A.Borgia

La formation live: un mix du présentiel et du digital

sophie

Savoir faire la différence sur internet

Journal

Standard téléphonique externalisé : avantages et prix

sophie

Quels sont les outils de la prospection ?

Fabien

Faites de belles économies chez Huawei!

A.Borgia