Table des matières
Écologique et performante, la maison à ossature bois séduit de plus en plus de particuliers. Ce type d’habitat permet aussi une foule de possibilités de personnalisation et répond ainsi à des exigences esthétiques variées.
Maison à ossature à bois : caractéristiques
Des siècles durant, le bois a été le principal matériau utilisé pour la structure porteuse des bâtiments. Matière noble et chaleureuse, le bois possède des propriétés mécaniques sans équivalent qui permet de jouer librement avec les volumes. Par ossature à bois, il faut comprendre les différents éléments qui soutiennent le bâti, c’est-à-dire dont le rôle est d’assurer la stabilité du bâtiment, le squelette rigide et porteur. L’ossature bois permet une large expression architecturale tant dans les formes que dans l’aspect. Ce type de structure se caractérise aussi par sa rapidité d’exécution : les panneaux d’ossature pouvant être préfabriqués en atelier et livrés entièrement équipés, y compris les fenêtres et parements.
L’ossature bois est un mode constructif nettement plus léger que le béton. Contrairement à une ossature métallique, l’ouvrage s’effectue en quelques jours grâce à des engins de levage. Ce type de structure offre la possibilité de monter des murs à double isolation, isolation extérieure et intérieure, ce qui élimine les ponts thermiques. Nettement plus isolant que les parpaings, le bois assure une isolation thermique optimale et une très bonne résistance aux intempéries.
Mode de construction
La construction d’une maison à ossature bois implique des travaux de gros œuvre – terrassement, montage des murs, charpente, couverture – et de second œuvre. Le délai de construction de ce type de bâti est considérablement réduit, car il se construit « à sec » et ne nécessite pas le temps de séchage inhérent aux constructions classiques.
Les travaux de construction suivent un schéma bien précis : après la réalisation des fondations viennent l’élévation des murs, le montage de la charpente et de la toiture, la pose du plancher et du sol et les menuiseries intérieures. Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs (20 cm environ) et offrent ainsi plus de surface habitable. Par ailleurs, la faible inertie du bois permet une chauffe rapide pour un confort optimum.
Une maison à ossature bois s’adapte à tous les styles architecturaux et à architecture égale, elle est beaucoup plus économique que le parpaing. Autre caractéristique de ce type de construction : il peut être réalisé dans une grande variété d’essences de bois (feuillus, résineux, exotiques), et facilement associées avec d’autres matériaux comme le métal, verre et le béton.