Syndic en ligne, Syndic à distance, ou micro syndic: les dénominations ne manquent pas pour ce nouveau service qui organise toujours la même chose : une structure qui gère à distance la copropriété, c’est-à-dire comme pour le syndic traditionnel représenter, au quotidien, le syndicat des copropriétaires (tous les copropriétaires).
La différence de coût entre un syndic traditionnel et un syndic en ligne
L’implication du conseil syndical, l’absence de déplacements physiques dans la copropriété ainsi que l’utilisation du numérique permet aux syndics en ligne de proposer des tarifs très avantageuses, jusqu’à 3 fois moins cher qu’un syndic traditionnel.
Cependant, nous pouvons appeler cela comme un syndic « low-cost » mais il faut bien comprendre que vous n’obtiendrez pas les mêmes services avec un syndic en ligne qu’avec un syndic traditionnel qui proposera logiquement plus de proximité, des visites régulières sur la copropriété, plus de réactivité face à certaines urgences, la gestion et la tenue de votre assemblée générale, etc…
Les principales missions d’un syndic en ligne sont :
- la tenue de la comptabilité ;
- la gestion de la réalisation des réparations courantes ;
- le recrutement et gestion du personnel ;
- la passation de contrats avec des entreprises ;
- l’exécution des travaux ;
- la convocation d’une assemblée générale une fois par an minimum ;
- négociation des contrats et mise en concurrence des entreprises ;
- gestion des problématiques liées à l’assurance de l’immeuble ;
- gestion du personnel employé par la copropriété.
-Le recours à un syndic en ligne suppose qu’un ou plusieurs copropriétaires servent de correspondant sur place et s’impliquent dans la gestion de la copropriété.
-Comme un syndic professionnel « classique », le syndic en ligne doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière.
La transparence est fondamentale dans la gestion de la copropriété
Tous les documents seront disponibles en ligne et peuvent être consulté par les copropriétaires à tout moment. Le syndic en ligne propose une interface adapter aux ordinateurs comme aux Smartphones, outil de navigation qui est à présent incontournable.
La Liste des documents relatifs au lot d’un copropriétaire :
Un syndic professionnel doit mettre en ligne plusieurs documents relatifs au lot d’un copropriétaire, mis à sa seule disposition, à savoir :
- Le compte individuel du copropriétaire arrêté après approbation des comptes du syndicat par l’assemblée générale annuelle ;
- Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel, des deux derniers exercices comptables clos, payées par le copropriétaire ;
- Les avis d’appel de fonds adressés au copropriétaire sur les 3 dernières années.
- lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d’un fonds de travaux, le montant de la part du fond de travaux rattachée au lot du copropriétaire arrêté après approbation des comptes du syndicat par l’assemblée générale annuelle ;