Table des matières
Vous avez envie de changer de cuisine ? Quel type d’aménagement envisagez-vous ? Les raisons qui vous poussent vers ce projet peuvent être nombreuses. Cependant, il faut penser aux diverses règles d’ergonomie et de sécurité, ainsi que l’orientation de la lumière, entre autres. Les détails dans l’article qui suit.
Prenez en compte le triangle d’activité
Lors de l’aménagement d’une cuisine, trois zones bien distinctes sont à prendre en compte : la zone de cuisson ou la zone chaude (plaques, fours…), la zone de stockage et la zone de lavage (évier, lave-vaisselle, poubelles…). Donc, pour réussir l’aménagement d’une cuisine, il faut veiller à faciliter la circulation entre ces trois zones. En plus d’optimiser l’espace, le respect de cette règle constitue une garantie de sécurité. De ce fait, la table de cuisson doit se trouver à côté des raccordements correspondants.
Pensez aux rangements
Cet aspect de l’aménagement est une opération plutôt complexe. Avant d’entreprendre les travaux nécessaires, faites un inventaire de tous vos besoins. Tous les espaces et les angles sont exploitables. Ils sont pratiques pour les meubles qui prennent beaucoup de place.
Prenez en compte les dimensions
Pour l’aménagement d’une cuisine, voici quelques mesures et les dimensions à prendre en compte. Pour les meubles de cuisine et les électroménagers, comptez 70 cm. Autour de vos placards, tiroirs et lave-vaisselle, prévoyez 90 cm. La hauteur de vos meubles doit se situer au maximum à 220 cm. Cette mesure est valable pour l’étagère la plus haute. Le plan de travail doit avoir 60 à 65 cm de profondeur pour pouvoir glisser tous les éléments. Les experts recommandent une hauteur de 85 et 95 cm pour le plan de travail.
Ne négligez pas la luminosité
Lorsque vous entreprenez des travaux d’aménagement de cuisine, ne lésinez pas sur le système d’éclairage. En complément de la lumière naturelle, pensez à installer un plafonnier comme source de lumière principale. Il doit être placé au centre de la pièce. Il faut également penser à éclairer le plan de travail notamment avec des appliques ou des spots.
Choisissez une implantation adaptée
Chacun des types d’implantations de cuisine a sa spécificité. En fonction de vos exigences et ds différentes contraintes vous avez le choix entre :
- L’implantation linéaire : c’est le type de configuration adapté aux petits espaces. Cette cuisine en ligne est disposée sur un seul côté d’une pièce. Le triangle d’activité n’est pas valable pour cette implantation, car toutes les zones sont regroupées sur un même bloc. Pour optimiser l’espace, il suffit d’installer des placards de rangement et d’aménager une crédence sur laquelle vous pouvez mettre vos ustensiles de cuisine.
- L’implantation en L : elle constitue les modèles les plus communs et est adaptée à tous les types de pièces. Les zones d’activité sont organisées comme suit : deux zones d’activité sont sur un seul côté, le plan de travail est au centre et une autre zone d’activité est placée sur le mur adjacent.
- L’implantation en U : c’est la configuration idéale pour ceux qui veulent une cuisine ouverte sur une autre pièce. Elle remplit bien l’espace et permet de créer les trois zones d’activité. Ce type d’implantation offre une ergonomie parfaite, un gain de place, des zones de travail bien définies et une accessibilité facile.
- L’implantation en îlot : cette configuration et aménagement intérieur de cuisine est convivial. Elle donne beaucoup de style à votre cuisine et permet de grands espaces de rangement. Un îlot peut avoir plusieurs formes en fonction de vos goûts. L’important est de bien penser aux systèmes d’évacuation des odeurs. Pour cela, votre îlot doit avoir une profondeur de 1,60 cm et une hauteur de 90 cm au minimum.