Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Informatique et Internet

Ce qu’il faut comprendre pour mieux gérer son nom de domaine

Un nom de domaine est un élément utilisé pour permettre à des ordinateurs de communiquer entre eux. Il est indispensable lors de la création d’un site Web, puisque vos contacts et vos clients vont s’en servir pour vous trouver sur Internet. Pour distinguer facilement les ordinateurs, on a également créé un numéro d’identification unique appelé « adresse IP » dans chacun d’entre eux. Mais, ce qu’il faut surtout prendre en considération dans le secteur du nom de domaine, ce sont les serveurs DNS.

Les serveurs DNS : définition et fonctionnement

Les serveurs DNS représentent un système de serveurs, conçu particulièrement pour gérer chacun ou plusieurs noms de domaine avec leurs sous-domaines. À vrai dire, il est important de créer plusieurs serveurs DNS, car un seul de ces systèmes ne serait pas capable de supporter autant de requêtes quant à la reconnaissante de tous les IP. Dans ce cas-ci, trois différents niveaux de serveurs ont été utilisés, dont les suivants :

Les serveurs racine :

On peut en compter 13, et ils sont nommés de « a.root-servers.net » à « m.root-servers.net ». Les serveurs racine comportent l’adresse des serveurs DNS appartenant à chaque domaine de premier niveau, entre autres .com, .net, .org, .fr, etc.

Les serveurs DNS de premier niveau :

Ils sont nombreux à être répartis par domaine. Il y a, par exemple .com, .net ou .fr). Les serveurs DNS de premier niveau sont également capables de reconnaître l’adresse des serveurs DNS appartenant à chacun des sous-niveaux. Cela dit, les serveurs DNS du domaine « com » peuvent reconnaître l’adresse des serveurs DNS qui se chargent de « microsoft.com » ou encore « apple.com ». Cliquez ce site, et vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin sur les serveurs DNS de premier niveau.

 Les serveurs DNS de second niveau :

Il existe un grand nombre de serveurs DNS de second niveau sur le marché des noms de domaine. Et ce sont ces serveurs qui comportent le plus d’équivalences nom de domaine/IP.

Par exemple : le serveur DNS de sitedelamode connaît tous les sous-domaines disponibles, y compris www.sitedelamode.com, mandysitedelamode.com, scratchy.sitedelamode.com, et bien d’autres. Ce même serveur DNS connait aussi l’adresse IP de la machine qui prenne en charge chacun de ces différents domaines.

Bon à savoir

Outre ces trois niveaux de serveurs DNS, un autre type de serveur DNS est également proposé par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Il servira surtout d’intermédiaire entre les internautes et les véritables serveurs DNS.

Comment obtenir alors un nom de domaine ?

Pour avoir un nom de domaine, il faut en acheter un auprès d’un opérateur spécialisé et autorisé qu’on appelle « registrar ». Il est tout aussi important de noter que les noms de domaine ne s’achètent pas à vie. Vous devez seulement les louer pendant une période limitée, quelquefois jusqu’à 10 ans.

Par ailleurs, certains hébergeurs proposent gratuitement des noms de domaine de troisième niveau. Ces derniers prennent souvent la forme « votresite.hebergeur.com ». Et il va sans dire que la création de sous-domaines est à la fois gratuite et limitée.

A lire aussi

Boostez votre entreprise avec des outils collaboratifs

Journal

Etapes à suivre pour bien choisir son agence SEO

sophie

Gestion de la relation client: qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

A.Borgia

Répertoire des meilleures agences internet en Suisse

A.Borgia

Tout savoir sur l’enceinte bluetooth waterproof

Yohan

Faites de belles économies chez Huawei!

A.Borgia

L’importance de se former à la cybersécurité

Franck

Achat ou location de matériel informatique : que choisir ?

sophie

Quels sont les outils de la prospection ?

Fabien