Table des matières
Poser la bague de fiançailles sur le doigt de votre bien-aimée revient à poser la première pierre d’un édifice. En effet, les étapes vers le mariage sont encore nombreuses : la recherche du lieu de réception, la confection et l’essayage des robes de mariée, l’invitation, la décoration, l’animation, etc. Mais parmi la liste des choses à faire, le choix de l’alliance est sans aucun doute le plus important. En effet, elle symbolise votre union et votre engagement pour la vie. Étant donné que ces deux bagues vont être portées ensemble pour toujours, il est évident qu’elles s’harmonisent parfaitement. Voici quelques éléments à considérer lors du choix d’une alliance.
Le choix de l’alliage
De nombreuses personnes pensent que l’alliance et la bague de fiançailles doivent être faites du même métal. De même, certains couples évitent de mélanger les alliages, soit par faute de goût, soit par peur du changement. Toutefois, il n’y a rien de mal à être créatif en mélangeant les alliages et les formes pour un style original et moderne. Dans ce sens, le mélange le plus courant est un ensemble en or blanc et en or jaune, mais il est également possible d’associer l’or blanc et l’or rose ou encore l’or blanc et l’or noir pour un effet rock. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes couples adoptent un style différent, voire opposé du mariage traditionnel en faisant le choix de dissocier les deux bagues et en les portant aux deux annulaires respectifs.
Mélanger le discret et le sophistiqué
Si certaines marques de bijoux proposent des alliances assorties à des bagues de fiançailles, d’autres maisons de joaillerie proposent quant à elles des modèles plus originaux, plus opposés et colorés, avec des formes très particulières, parfois symboliques. Dans cette optique, le fait de choisir une alliance de mariage très sobre comparée à la bague de fiançailles qui est souvent très travaillée ou ornée de pierres de couleurs, devient une tendance chez les futurs mariés. Pour le cas d’un solitaire, une bague sertie d’une seule pierre (un diamant, un saphir, un rubis, etc.), il est également recommandé d’opter pour une alliance ayant le même type de sertissage dans un souci d’esthétique et d’harmonie visuelle.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix lorsqu’il s’agit de trouver l’alliance et la bague de fiançailles parfaites. Tout dépend entre autres des goûts de chacun.