Blog gratuit-annuaire.com
Image default
sécurité

Le boom de la vidéo surveillance dans nos vies

La vidéo surveillance dans le monde explose, les villes sont de plus en plus nombreuses à installer cet arsenal de sécurité. Si pour certains, ce serait un moyen de plus pour Big Brother de nous surveiller, d’autres avance un moyen de sécuriser l’espace public, les commerces tout en rassurant la population en manque de sécurité.

Le marché de la vidéo surveillance se porte bien

La vidéo surveillance ou plutôt vidéo protection qui est le terme utilisé officiellement par l’État français pour désigner les systèmes de transmission d’images dans les lieux publics se porte bien. Les équipements de vidéo surveillance présentent un boom de déploiement sur le territoire français.

Le marché en matière de video surveillance n’est pas à plaindre, car d’ici 2023, les professionnels qui vendent et installent des systèmes de surveillance vidéo devraient voir leur chiffre d’affaires augmentés de 13 % tous les ans. Le marché de la vidéo surveillance en 2018 a été estimé à plus de 33 Milliards d’euros dans le monde et devrait atteindre presque 61,5 Milliards d’euros en 2023.

Souriez, vous êtes filmés

Les systèmes de surveillance vidéo permettent de surveiller et d’enregistrer ce qu’il se passe dans les lieux publics, d’observer les comportements et les activités des citoyens. Ces équipements de surveillance se sont vite déployés dans les gares, les aéroports, les lieux publics. Le gouvernement français suit ce mouvement, puisque les municipalités déploient énormément cet arsenal de surveillance, pour assurer la protection des lieux publics et des infrastructures des villes françaises.

La vidéo surveillance est de plus en plus présente dans nos vies, que ce soit dans les espaces publics ou privées : le long des autoroutes, sur les péages, dans les parcs et jardins, dans les plateformes de transport, les commerces, les banques, dans certains établissements scolaires, etc. Pour beaucoup, cette omniprésence de la vidéo surveillance relève de la violation de la vie privée.

En effet, nous ne savons pas toujours quel usage est fait des vidéos qui sont enregistrées. La façon donc celles-ci pourraient être utilisées pose quelques problèmes, notamment quant à la divulgation d’informations personnelles.

Le vidéo surveillance et la cybersécurité

Les nombreuses caméras déployées pour assurer la sécurité sont pour certaines connectées au réseau internet, elles peuvent donc se voir menacées par des hackeurs malintentionnés. Pour limiter les dégâts, il faut informer les revendeurs et les futurs utilisateurs faces aux conséquences d’une mauvaise utilisation. L’objectif final étant de sensibiliser les acteurs du monde de la vidéo surveillance de l’importance d’acquérir rapidement de bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.

A lire aussi

Faites garder votre maison par un professionnel

eiahi

L’accident qui a faillit me coûter la vie

Franck

Installation système de vidéosurveillance : comment s’y prendre ?

sophie