Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sciences et Technologies

L’importance d’installer un bloc de porte plombé dans un cabinet dentaire

Je ne sais pas si vous vous intéressez au milieu médical, pour ma part c’est un domaine que je suis de très près étant donné que je suis chirurgien dentiste. Si je pose la question, c’est parce que le sujet que je souhaite aborder dans cet article peut sembler être dédié aux professionnels de la santé, mais il n’en est rien. Je désire simplement éclairer quelques lanternes et répondre à une question que certains de mes patients, notamment les plus jeunes, posent assez fréquemment : pourquoi est-ce qu’il y a une épaisse porte dans une salle de radiologie ?

Les effets des rayons X sur le corps humain

Si je voulais faire une réponse rapide, je dirais que c’est pour protéger le médecin, ou l’assistant, des rayons X qui sont envoyés dans la salle. Cependant, je me doute bien qu’avec une réponse de ce type je ne vais pas du tout rassurer mon patient, c’est même l’effet inverse que je risque de provoquer et ce dernier ne voudra plus franchir la porte à l’avenir. C’est pour cette raison que je me dois d’expliquer avec un peu plus de détails pourquoi est-ce qu’un bloc porte plombé se trouve à l’entrée des salles de radiologies et de scanner.

Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence découvert en 1895 par un physicien allemand, Wilhelm Röntgen. Ces rayons ont la particularité de pouvoir traverser le corps, c’est grâce à eux que l’on peut donc réaliser de multiples examens médicaux et détecter des anomalies dans le corps humain sans réaliser d’intervention. Le problème avec ces rayons, c’est qu’ils sont extrêmement dangereux et nocifs pour la santé si on y est exposé trop longtemps ou trop souvent, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne pouvez faire qu’un certain nombre de radio et scanner par an.

Les médecins qui sont amenés à réaliser plusieurs dizaines d’examens médicaux par mois ne pourraient pas survivre plus de quelques années sans les portes plombées et autres protections mises en place autour des machines. C’est pour cette raison qu’il y a de grosses portes à l’entrée des salles de radiologie, le patient ne risque rien puisque l’exposition est très courte et ponctuelle, mais le médecin qui peut en pratiquer plusieurs par semaine prend un très gros risque s’il n’est pas protégé.

Ne soyez donc pas intimidé ou anxieux à l’idée de passer une radio, vous ne risquez rien tant que vous n’êtes pas exposé de façon régulière ou longue à ces rayons. Si vous voulez une comparaison plus imagée, dites vous que c’est exactement le même principe que pour les UV avec le soleil. Lors d’une exposition longue ou fréquente vous serez plus susceptible de bronzer qu’avec une exposition ponctuelle et très courte

A lire aussi

Tout savoir sur les caméras de vidéosurveillance

Franck

Sans la fibre, voici comment profiter d’une connexion internet plus puissante

Journal

Installation d’un distributeur automatique de fruits dans mon quartier

Franck