Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Maison et Jardin

Que faire en cas d’une arnaque serrurier ?

Les arnaqueurs et les personnes malintentionnées sont partout et dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, on peut tout faire grâce à internet. Vous pouvez entrer en contact rapidement avec un serrurier ou un tel professionnel sans être obligé de vous rendre sur place. Mais cela a augmenté le nombre d’arnaques dans les services de serrurier.

Contrairement au métier d’un plombier ou d’un électricien, le métier d’un serrurier ne requiert pas de grandes connaissances ce qui a suscité plusieurs amateurs du métier qui se présentent comme des professionnels. Ils  profitent généralement de votre situation d’urgence pour vous proposer une intervention couteuse et à moindre qualité.

Si un jour, vous avez été victime d’une arnaque par un serrurier, voilà ci-dessous ce que vous devrez faire !

Une arnaque par un serrurier, que faire ?

Lorsqu’on est en situation d’urgence en serrurerie, il est difficile de garder notre tranquillité ou un certain discernement. Dans ce genre de situation, la première idée qui traverse notre esprit est d’appeler le premier numéro du serrurier qui nous passe sous les yeux. Malheureusement, il est possible de tomber sur un serrurier malintentionné et souvent on se rend compte de la mauvaise surprise qu’après l’intervention. Si vous avez accepté une intervention au prix exorbitant et que vous pensez avoir été arnaqué par un serrurier malhonnête, il vous faudra donc suivre ces démarches :

Renseignez-vous renseigner auprès d’un serrurier certifié

Pour connaitre le véritable prix d’une intervention en serrurerie, vous devez vous renseigner auprès d’un serrurier certifié comme le serrurier Paris 4 pour avoir une idée sur les tarifs de dépannage. C’est le seul capable de vous expliquer en détail en quoi consiste l’intervention et combien cela va vous couter. Par exemple, si votre porte a été claquée à cause d’un courant d’air lors de votre sortie pour prendre un truc de votre voisin. Dans ce cas, le serrurier professionnel pourra vous expliquer comment  la porte aurait dû être ouverte sans recourir au forçage de la serrure ainsi qu’à son remplacement. Dans une telle situation, le bon serrurier pourra ouvrir la porte sans causer des dommages à la serrure. Le remplacement du cylindre suffira en cas de besoin sans effectuer le changement complet de la serrure.

Si vous habitez dans le 4ème arrondissement de Paris, vous pouvez vérifier le prix de l’intervention avec le serrurier le plus proche de vous sans crainte d’un prix modifié.

Vérifiez les prix surfacturés

Une fois le contrôle effectué par le Serrurier Paris 4, il vous reste que de vérifier par vous-même si le dépanneur vous a surfacturé ou non. Si ce dernier vous a demandé de remplacer la serrure sans que cela ne soit nécessaire, il vous suffira donc de vérifier auprès d’un fournisseur de serrures les prix des pièces à changer.

Contactez le serrurier malhonnête et envoyez-lui une lettre recommandée

Une fois l’arnaque est cernée, contactez le serrurier pour lui exposer votre mécontentement du prix de l’intervention. Certains serruriers sont ouverts au dialogue, vous pourrez donc trouver un accord à l’amiable. Si le serrurier a refusé de dialoguer, envoyez-lui une lettre recommandée avec avis de réception.  Il n’est pas nécessaire d’attendre sa réponse, allez au commissariat le plus proche de vous pour porter plainte contre le dépanneur. Munissez-vous de tous les devis et les factures remis lors de l’intervention ainsi que de la lettre envoyée en recommandé. N’oubliez pas de prendre des photos de la serrure et de l’état de votre porte.

Quelles sont les arnaques serrurier les plus fréquentes ?

Intervention sans devis

Lorsqu’on est en situation d’urgence, on oublie parfois de demander un devis avant toute intervention. Cela peut arriver et le serrurier intervient sans avoir au préalable établit un devis. Le bon serrurier comme le serrurier Nanterre doit vous informer du cout de la prestation et des modalités du calcul. Il doit vous établir un devis détaillé à votre demande lors d’une intervention de plus de 150 euros.

Une ouverture forcée de la porte

Certains serruriers optent pour  la solution d’ouverture forcée de la porte afin de vous facturer le changement de la serrure. Cette arnaque est très courante et a pour but d’augmenter les frais de la prestation.

Dans d’autres cas, le serrurier vous propose de changer quelques pièces alors que cela n’est pas nécessaire. Dans une telle situation, vous aurez le droit de demander au serrurier de vous fournir les pièces changées. S’il a refusé, cela signifie son mauvais foie.

La facture est plus élevée que le devis

Lors des travaux, le bon serrurier comme le Serrurier nanterre doit vous tenir au courant des prestations supplémentaires pour que vous puissiez connaitre ce que vous seriez amené à payer, avant d’effectuer aucun changement.  Malheureusement, le serrurier malhonnête peut profiter de la situation et vous faire gonfler la facture finale sous prétexte des réparations supplémentaires.

Il faut savoir que le devis est avant tout un contrat. Il engage le serrurier notamment sur le prix de la prestation. La facture doit être donc conforme au devis remis avant toute intervention.

A lire aussi

Quel prix prévoir pour une climatisation Mitsubishi de qualité ?

Journal

Hexagone déménagement : Garde meubles et self stockage

Yohan

Trouver plombier pour tous dépannage et entretien sanitaire ?

eiahi

Aménagez votre intérieur en comparant les offres de mobilier

A.Borgia

Conseils sur l’installation sanitaire

Yohan

Rencontrez un jardinier

Yohan

Zoom sur le tissu mural

sophie

Agence immobilière Toulouse

Franck

Et si vous succombiez à la culture indoor à la maison ?

Journal