Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Immobilier Maison et Jardin

Les caractéristiques de ma maison de rêve

Lorsque l’âge des premiers achats immobiliers arrive, la première question que tout le monde se pose est celle du type de logement dans lequel on souhaite investir, car le choix du type de bien immobilier est fort de sens. Une personne étant dans l’optique d’investir son argent dans la pierre aura une vision différente d’une personne souhaitant faire l’acquisition de sa résidence principale. Il est donc essentiel de définir votre projet et d’avoir une vision vraiment long terme (20 ans) de ce que vous souhaitez faire de ce bien.

Personnellement, j’ai fait l’acquisition d’une maison il y a cinq ans maintenant et le but, à l’époque déjà, était de faire de ce bien ma résidence principale et de rester y vivre le plus longtemps possible. Je voulais donc pouvoir faire de ma propriété le lieu de vie de mes rêves et pour cela, il fallait que celle-ci présente différentes caractéristiques. 

Une localisation proche d’un point d’eau naturel

lac

La localisation de la maison est évidemment l’un des critères, si ce n’est le critère le plus important à prendre en compte lorsqu’on recherche un logement. En ce qui me concerne, je n’avais pas trop d’exigences, je souhaitais simplement être à moins de 40 minutes en voiture de Montpellier et surtout, je voulais être à proximité d’un point d’eau naturel. Depuis toujours, j’ai une forte affinité avec l’eau et je ne pouvais pas concevoir d’acheter une maison à Montpellier qui soit loin d’un fleuve, d’une rivière ou d’un lac. 

L’un des avantages de vivre dans cette partie de l’hexagone, c’est qu’on trouve des paysages différents et que la montagne rencontre la mer. En quelques heures à peine, je peux me retrouver à faire une randonnée en pleine montagne, à travers la forêt et les rochers, ou bien me rendre à la mer ou à un lac pour passer une après-midi baignade des plus revigorantes.  

Un terrain de 300 mètres carrés 

Pour la maison de mes rêves, j’avais décidé de voir large et pour être sûr de ne pas me retrouver limité dans mes projets j’ai fait l’acquisition d’un terrain constructible de 300 mètres carrés. Évidemment pour acheter une telle parcelle de terre, j’ai dû chercher dans un petit village, mais cela ne me dérange pas. 

Avec cette parcelle, j’ai pu faire construire ma maison de 150 mètres carrés (90 mètres au sol et 60 mètres répartis entre sous-sol et étage), ainsi qu’une piscine creusée et un cabanon de jardinage dans lequel j’ai la possibilité de faire dormir des invités, puisqu’il possède toutes les commodités nécessaires (toilettes, douche, lit et chauffage / climatisation). 

Une petite partie de mon terrain a également été utilisée pour réaliser un petit potager, puisque dans le sud les conditions sont favorables toute l’année pour faire pousser des légumes. 

La possibilité d’avoir un sous-sol 

salle de jeux

J’en ai parlé juste avant, mais le dernier critère que je devais absolument avoir pour acheter un terrain, c’était la garantie de pouvoir y creuser un sous-sol pour y aménager une salle de jeu secrète. Dis comme ça, je sais bien que ça fait immature et un peu gadget, mais j’ai toujours rêvé d’avoir une salle de jeu ou de détente chez moi, qui soit accessible par le biais d’un passage secret. 

Lorsque j’ai pensé à cela, je n’avais pas encore pensé au type de passage secret que je voulais et autant vous dire qu’il en existe une ribambelle. J’ai finalement choisi le truc kitsch par excellence, le passage secret dans la bibliothèque.

Les travaux de la maison ont duré pas loin de deux ans, puis quelques mois encore pour la piscine et le cabanon qui sont arrivés après. Aujourd’hui je vis dans la maison de mes rêves à côté de Montpellier, j’ai tout ce dont j’ai toujours rêvé et je suis enfin prêt à accueillir des enfants dans mon foyer. 

A lire aussi

Zoom sur le tissu mural

sophie

Tout savoir sur les caméras de vidéosurveillance

Franck

Détails sur les travaux et les étapes clés d’une rénovation immobilière

Laurent

Comment peut-on détecter une fuite enterrée ?

eiahi

Comment lutter face à une invasion de rats ?

dodi

DIAGNOSTIC ET DÉPANNAGE DE CHAUFFE EAU PARIS

Yohan

Pourquoi déménager dans la ville de Lille ?

Franck

Fuite sur canalisation encastrée : qui doit payer la réparation ?

eiahi

Faut-il acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Journal