Table des matières
Les ascenseurs pour fauteuils roulants, ou plateforme élévatrice, sont conçus pour assurer la sécurité du passager. Si l’un des nombreux points de contrôle le long de la chaîne de sécurité est franchi, l’ascenseur ne bouge pas. Avec les sécurités redondantes disponibles sur les VPL, il peut parfois sembler que tout va bien, mais l’ascenseur ne fonctionne pas.
Vérifiez votre Plateforme PMR
Voici quelques points à vérifier avant de faire appel à l’ascenseur pour votre fauteuil roulant.
Les commandes d’une plate-forme élévatrice doivent exercer une pression constante pour faire fonctionner l’ascenseur. Veillez à appuyer sur la commande et à la maintenir enfoncée lorsque vous essayez de vous déplacer.
Assurez-vous que l’interrupteur d’arrêt d’urgence est en position de marche. L’interrupteur est tiré pour faire fonctionner l’ascenseur et est enfoncé pour l’arrêter. Confirmez que vous avez retiré l’interrupteur d’arrêt. Il arrive souvent qu’une alarme retentisse lorsque l’arrêt est activé.
L’ascenseur ne fonctionnera pas si une porte et/ou un portail n’est pas complètement fermé. Assurez-vous que tous les portails et/ou toutes les portes sont fermés. La porte du palier de destination doit être fermée et verrouillée. Un capteur de zone de porte est utilisé pour permettre à la porte de l’étage de chargement de rester déverrouillée jusqu’à ce que l’ascenseur se soit éloigné de 2 pouces de cet étage. Toutes les autres portes DOIVENT être fermées et verrouillées, sinon l’ascenseur ne fonctionnera pas.
Sur un ascenseur non verrouillé, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles sous la plate-forme. Un dispositif de sécurité sous la plate-forme est prévu sur tous les ascenseurs non fermés. Si l’ascenseur descend et rencontre un obstacle, il cessera de descendre. Toutefois, l’ascenseur pourra se déplacer vers le haut et s’éloigner de l’obstacle. Une fois l’obstacle éliminé, l’ascenseur fonctionnera normalement.
Assurez-vous que l’ascenseur est alimenté en électricité.
Appelez un professionnel
Si vous avez épuisé ces recours et que l’ascenseur ne fonctionne toujours pas, un appel de service sera nécessaire. Les fournisseurs locaux de solutions de mobilité sont là pour vous !