Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Divers

Quel assainissement individuel choisir ?

Toute habitation se doit d’avoir un système d’assainissement individuel lorsqu’elle ne peut pas être reliée au tout-à-l’égout. Une personne qui souhaite construire une maison sur un terrain non relié a donc tout intérêt à se renseigner sur les diverses solutions d’assainissement individuel possibles. Comment y parvenir? et comment maîtriser les coûts ?

L’installation d’un système d’assainissement individuel, une obligation légale

Dans le domaine de la construction, le terme assainissement est à relier à l’évacuation des eaux usées. Un système d’assainissement peut être individuel ou collectif. Il est conçu pour l’évacuation des eaux-vannes, qui proviennent des toilettes, et des eaux grises, qui sont issues des machines à laver, des éviers et des douches. En France, la loi enjoint les propriétaires à relier leur propriété à un réseau d’assainissement. Le choix le plus simple sera de relier sa maison au tout-à-l’égout, c’est-à-dire au système assainissement collectif, mais cela n’est pas toujours possible.

Si le logement se situe dans une zone où l’assainissement collectif n’est pas accessible, le propriétaire est tenu d’équiper son bien d’un système d’assainissement individuel. Pour cela, il doit se rapprocher du service public d’assainissement non collectif (SPANC) de sa commune. Ce service sera en mesure de lui indiquer les démarches à suivre, l’accompagner et le conseiller dans le choix de son système. Il est à noter que l’installation d’un système d’assainissement individuel doit se faire conformément aux dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) et du plan d’occupation des sols.

Les paramètres à prendre en compte dans le choix d’un système d’assainissement individuel

Il est à savoir qu’il existe diverses techniques d’assainissement individuel, que ce soit pour une maison ou un immeuble. Cela va de la traditionnelle fosse septique à la micro station d’épuration en passant par le lit d’épandage et les filtres compacts. Face à ces possibilités, il est important de réfléchir à tête reposée avant de faire son choix, car il n’existe pas de réponse type à toutes les questions que l’on pourrait se poser. Par ailleurs, à chaque terrain correspond un système spécifique précis.

Parmi les paramètres à prendre en compte figure la surface du terrain. Une parcelle de petite taille peut pousser le propriétaire à choisir un lit d’épandage à massif de zéolithe. La perméabilité du sol est aussi un élément important. Si le terrain est très perméable, il convient d’installer un lit filtrant non drainé vertical, mais dans ce cas, il faut que la surface soit suffisamment large. Le volume de traitement convenant aux dimensions du logement, ainsi que l’entretien sont également a prévoir.

Comment faire correspondre son système d’assainissement individuel à son budget ?

Il va de soi que le choix d’un système d’assainissement individuel ne dépend pas uniquement des contraintes du terrain, mais également des possibilités financières du propriétaire et des recommandations de l’installateur. Selon les spécialistes, la pose d’un tel système peut coûter entre 4500 et 15000 euros. Dans tous les cas, le système d’assainissement de fosse septique est l’option la moins onéreuse, mais il faut que les conditions techniques soient réunies.

Naturellement, le réflexe a adopter, qu’il s’agisse d’un assainissement de fosse septique, à lit filtrant ou de micro station, c’est de faire jouer la concurrence. Des entreprises spécialisées proposent d’établir des devis gratuits. Par ailleurs, faire appel à un professionnel permet d’obtenir des garanties et des informations qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre. C’est d’ailleurs la seule chose à faire si l’on ne veut pas se faire surprendre une fois le logement occupé.

A lire aussi

Faire appel aux compétences d’un avocat en cas de litige commercial

sophie

Conseils pour bien choisir son zafu

sophie

La facturation électronique

sophie

Choisissez le sac avec logo, l’objet écologique utile et réutilisable

Fabien

Pourquoi recourir au service d’un weddingplanner ?

sophie

Comment choisir la cigarette électronique idéale ?

sophie

L’essentiel sur le cannabis médical

sophie

Comment se procède un divorce pour altération définitive du lien conjugal ?

Nathalie

Qu’est-ce qu’un business plan ?

sophie