Table des matières
Nettoyer son moteur permet d’augmenter sa durée de vie. En effet, celui-ci peut s’encrasser au fur et à mesure, ce qui diminue sa performance. Le décalaminage moteur demeure l’un des meilleurs moyens pour s’y prendre.
Oui, nettoyer le moteur de sa voiture permet d’en éliminer toutes traces d’encras. Cette technique améliore non seulement les performances de motorisations, mais reste une façon écologique et économique de l’entretenir.
Quelques explications sur le décalaminage moteur
Pour faire simple, le décalaminage moteur consiste surtout à le nettoyer « en profondeur ». Le moteur d’une voiture s’encrasse lorsque vous l’utilisez. La calamine est la graisse qui apparait au fil des kilomètres que vous aurez parcourus. Ce résidu charbonneux provient de la combustion et vient se déposer sur les parois de cylindre de votre moteur. Il peut également apparaitre dans la vanne EGR, sur les sièges de soupapes ou encore dans les lignes d’échappement. Cette suie empêche votre moteur de fonctionner correctement.
Dans ce contexte, le décalaminage se révèle similaire à la pyrolyse d’un four. Il faut y injecter de l’hydrogène pour se débarrasser de tous les résidus. Cet élément permettra de nettoyer, car la calamine s’évacue depuis le pot d’échappement, et ce, sous forme de gaz.
Au cas où le moteur est profondément encrassé, vous pouvez utiliser un décalaminant qui coûte entre 20 à 79 euros en fonction de la quantité. En quelques minutes seulement, ce produit agit et tout ce que vous aurez à faire par la suite sera de rouler sur quelques kilomètres afin de vous débarrasser des résidus.
Il faut également souligner que les causes d’encrassement des moteurs peuvent être variées. Les conditions de circulations sont néanmoins l’une des principales causes. Trafics, limitation de vitesses ou encore la qualité sont les plus connus à ce jour.
Quels sont les avantages d’un décalaminage moteur
Effectuer un décalaminage récurrent vous permet d’entretenir le moteur de votre voiture. Dès que vous remarquiez un encrassement au niveau du turbo ou une obstruction de la vanne EGR, il est recommandé de décalaminer. Ainsi, vous éviterez d’avoir d’autres problèmes plus graves plus tard en éliminant les encras lorsqu’ils apparaissent. Cette technique permet également de :
- Améliorer la performance en général de votre véhicule ;
- Effectuer une optimisation moteur voiture;
- Diminuer les pollutions rejetées puisque c’est plus écologique ;
- Prolonger la durée de vie de votre filtre à particules ou bien F.A.P.