Table des matières
Les impératifs sécuritaires obligent les particuliers et les entreprises à investir dans divers dispositifs, mais aucun ne remplace véritablement la surveillance humaine. Quelles sont les prestations disponibles et comment sélectionner le bon professionnel ?
Les différents types de gardiennage
Il convient d’évaluer ses besoins en termes de sécurisation avant de contacter un professionnel en service de gardiennage. En effet, ces besoins sont différents qu’il s’agisse de personnes, d’immeuble, de véhicule ou de locaux professionnels. On peut ensuite mettre en œuvre une nouvelle protection ou améliorer une protection déjà en place.
Le gardiennage de maison permet de sécuriser celle-ci contre les cambriolages. Une surveillance humaine a l’avantage d’être dissuasive contre les malfaiteurs en rendant l’habitation vivante, de façon à faire croire qu’il y a des personnes à l’intérieur. Cela consiste à faire des rondes régulières et à allumer les lumières, mais également à relever le courrier et arroser les fleurs. La surveillance humaine peut être complétée par un système d’alarme ou de télésurveillance.
Le gardiennage de véhicules comme les caravanes ou les mobiles-home nécessite la prise en compte d’un certain nombre de critères : mission sur une période définie ou à l’année, lieu d’entreposage ouvert ou fermé, entretien du véhicule et des équipements, les dimensions de celui-ci…
Le gardiennage d’entreprise est largement plus complexe que celui d’une habitation. En effet, les locaux sont beaucoup plus vastes et contiennent des biens de grande valeur et des informations sensibles et/ou confidentielles. Par ailleurs, il y souvent plusieurs points d’accès pour le personnel, les visiteurs et les véhicules. Il est fortement recommandé d’étudier le cahier des charges et de bien entretenir les dispositifs de sécurité.
Les critères de sélection d’une entreprise de gardiennage
Des vérifications sont indispensables avant de fixer son choix en matière de société de service et de gardiennage. Il est plus que recommandé de rencontrer le responsable de l’entreprise afin de s’assurer que ses besoins ont été bien compris. On peut par exemple demander à voir une attestation de régularité fiscale ou de bon paiement des charges sociales, ou encore la carte professionnelle délivrée par la préfecture.
Pour les particuliers qui n’ont pas le temps ou le moyen de faire appel à une société de gardiennage, des professionnels intervenant dans le cadre des services à la personne peuvent les aider à résoudre leurs problèmes de sécurité. Les procédures sont beaucoup plus simples, et le recours à de tels services ouvrent droit à des avantages fiscaux.