Il n’est pas rare que les couples commencent à se disputer et à se réconcilier… à se disputer et à se réconcilier, jusqu’au jour où ils s’effondrent pour de bon. Ne négligez pas vos problèmes relationnels, on ne sait jamais, votre relation pourrait aussi s’engager sur des chemins cahoteux !
Quels sont les principaux motifs de divorce ?
L’infidélité, le manque de communication, les problèmes financiers, sont quelques-unes des raisons courantes du divorce.
Examinons les 6 raisons les plus courantes de divorce et espérons que vous pourrez apprendre des erreurs des autres.
Les 6 principaux motifs de divorce:
1. Infidélité
Les relations extraconjugales sont responsables de l’échec de la plupart des mariages qui se terminent par un divorce. C’est l’une des causes les plus courantes de divorce. Les raisons pour lesquelles les gens trompent ne sont pas aussi simples que ce qu’on pourrait croire.
L’infidélité commence souvent par une amitié apparemment innocente. Un experte en infidélité a dit : »Ça commence comme une affaire émotionnelle qui devient plus tard une affaire physique ». L’infidélité est la principale raison du divorce.
2. Argent
Qu’il s’agisse de dépenses, d’objectifs financiers différents ou qu’un conjoint gagne beaucoup plus d’argent que l’autre, une lutte de pouvoir peut mettre un mariage à rude épreuve jusqu’au point de rupture. De toute évidence, l’argent et le stress semblent aller de pair pour de nombreux couples. Les problèmes financiers peuvent être classés comme l’une des principales causes de divorce, après l’infidélité.
3. Manque de communication
Dans le mariage, la communication est cruciale et le fait de ne pas pouvoir communiquer efficacement et rapidement entraîne de la frustration pour les deux, ce qui a des répercussions sur tous les aspects d’un mariage.
D’autre part, une bonne communication est le fondement d’un mariage solide. Hurler après votre conjoint, ne pas parler assez ou faire des commentaires désagréables sont autant de méthodes de communication malsaines qui doivent être abandonnées dans un mariage.
4. Des disputes constantes
Qu’il s’agisse de querelles au sujet des tâches ménagères ou de disputes au sujet des enfants, les disputes incessantes tuent de nombreuses relations.
Beaucoup ont du mal à voir le point de vue de l’autre personne, ce qui mène à beaucoup d’arguments sans jamais parvenir à une résolution, ce qui peut finalement être une cause de divorce.
5. Gain de poids
Cela peut paraître terriblement superficiel ou injuste, mais le gain de poids est l’une des raisons les plus courantes du divorce.
Dans certains cas, un gain de poids important fait que l’autre conjoint devienne moins attiré physiquement, tandis que pour d’autres, le gain de poids nuit à leur estime de soi, ce qui entraîne des problèmes d’intimité et peut même devenir une cause de divorce.
6. Attentes irréalistes
Il est facile de s’engager dans un mariage avec de grandes attentes ; s’attendre à ce que votre conjoint et le mariage soient à la hauteur de votre image de ce qu’ils devraient être.
Ces attentes peuvent mettre beaucoup de pression sur l’autre personne, vous laissant le sentiment d’être déçu et préparant votre conjoint à l’échec. De mauvaises attentes peuvent devenir l’une des raisons du divorce.
Aucun mariage n’est facile.
Même les couples les mieux intentionnés sont parfois incapables de surmonter leurs difficultés et se retrouvent devant les tribunaux. C’est pourquoi il est important d’aborder les problèmes dans votre relation dès le début, ne pas les laissez devenir l’une des raisons du divorce. N’attendez pas qu’ils ne soient plus réparables. Soyez attentionné, faites de l’intimité du couple une priorité, partez en vacances et consultez un conseiller matrimonial (même lorsque tout va bien) pour préserver la santé et la longévité de votre relation.
Faites de votre mieux avant de décider de divorcer. De cette façon, vous pouvez être sereine et avoir l’esprit en paix de savoir que vous avez essayé toutes les alternatives avant le grand pas. Le divorce est l’une des pires choses que l’on puisse vivre émotionnellement, mais parfois, c’est inévitable.
Vous êtes en pleine procédure de divorce et vous souhaitez faire appel à un avocat pour vous défendre ? Le site divorcer.org propose un annuaire pour trouver un avocat en divorce facilement selon votre ville ou votre région.