Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Divers

Conseils pour bien choisir son zafu

Vous pratiquez la méditation ou souhaitez-vous y mettre ? Sachez qu’un zafu, un coussin de méditation, est un allié indispensable pour effectuer les postures méditatives dans de bonnes conditions. Cet accessoire est proposé à un prix très accessible auprès des boutiques méditation avec un large choix de garnissage et de couleurs. Découvrez dans cet article les conseils pratiques pour trouver le zafu adapté à vos besoins.

Le zafu : à quoi sert-il ?

Ceux qui pratiquent la méditation savent combien il est important  d’être à l’aise pendant les positions assises ou agenouillées. Avoir un bon alignement du corps, le dos bien droit est essentiel pour le contrôle de la respiration et la concentration. Maintenir une telle posture pendant une période prolongée met toutefois à rude épreuve le bas du corps et peut très vite générer de l’inconfort. Le zafu permet au méditant de réaliser les postures avec aisance en apportant stabilité et confort.

Le zafu est conçu pour apporter le soutien nécessaire au bon alignement de la colonne vertébrale, des hanches et des épaules. Trouver l’alignement correct est essentiel en méditation car cela participe à une meilleure attitude mentale et émotionnelle. Aussi, utiliser le bon zafu est tout aussi primordial. Mais comment choisir ?

Les critères de choix objectifs

Lors de l’achat de votre coussin de yoga, il est important de tenir compte des bonnes dimensions, celles qui sont adaptées à votre morphologie. Les zafu ont généralement un diamètre de 40 cm mais leur hauteur varie de 10 à 30 cm.

  • Si vous êtes de taille moyenne avec des hanches souples, les zafu de 10 à 15 cm feront très bien l’affaire.
  • Les zafu de plus de 16 cm de hauteur seront en revanche plus adaptés aux personnes de grande taille

Le Zafu doit être suffisamment ferme pour ne pas s’écraser sous votre poids. Par ailleurs, une fois installé sur votre coussin, vos genoux doivent toucher le sol sans effort et vous devez être naturellement en position de méditation.

Le garnissage

Outre les bonnes dimensions, vous devez également regarder de près les matériaux utilisés pour le rembourrage de votre zafu. En kapok ou en balle d’épeautre, le garnissage de votre zafu détermine son confort, sa stabilité mais aussi sa durabilité.

Si vous aimez les assises bien fermes, autant privilégier les zafu garnis avec de l’épeautre qui offrent une texture solide mais agréable au toucher. Ce type de rembourrage a aussi une mémoire de forme remarquable : il ne s’affaisse pas même après plusieurs utilisations. Les zafu en kapok, très répandus, ont aussi une excellente tenue dans le temps.

A lire aussi

Location de mobilier design pour un mariage

sophie

Les détails à prendre en compte pour devenir conducteur de nacelle

sophie

Quel assainissement individuel choisir ?

Claude

Comment choisir la cigarette électronique idéale ?

sophie

Trouver le sac à langer parfait

sophie

Les principales étapes à savoir pour l’installation d’une fontaine à eau

Fabien

Le tote bag avec logo : un produit publicitaire moderne

Yohan

Les 5 étapes du processus de vinification

sophie

Faire appel aux compétences d’un avocat en cas de litige commercial

sophie