Table des matières
La consommation et la distribution des traitements basés sur le cannabis sont désormais légales, et autorisées par un nouveau décret. Le cannabis a toujours été utilisé dans le traitement de plusieurs maladies, mais qu’en est-il de la forme médicale ? Dans quels cas le cannabis thérapeutique est-il prescrit ? Quelles sont ses différentes vertus ? Tour d’horizon sur les bienfaits de cette substance.
Le cannabis thérapeutique pour apaiser les raideurs dans la sclérose en plaques
De nombreux pays en Europe utilisent et proposent des médicaments constitués de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD), dont l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Angleterre. Ces médicaments sont prescrits pour apaiser les raideurs dans la sclérose en plaques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels, spécialisés dans cette pathologie neurologique sérieuse, soutiennent l’usage des cannabinoïdes dans son traitement. Les personnes victimes de ces raideurs dans la sclérose en plaques ont hâte de pouvoir suivre ce traitement pour pouvoir se débarrasser des conséquences gênantes de cette maladie.
Le cannabis thérapeutique est efficace pour prévenir les spasmes, et il ne présente aucun effet psychotrope. Il faut noter que l’action de ce produit sur 30 à 50% des patients n’est que pour l’heure, même s’il peut être utilisé pour toute forme de SEP. Cependant, les scientifiques restent en quête d’amélioration du cannabis médical et se concentrent sur des recherches continuellement pour pouvoir proposer des produits encore plus efficaces.
Un produit pour atténuer les douleurs intenses
Le cannabis a toujours été utilisé dans l’univers de la phytothérapie, et de nombreux médicaments à base de plantes en contiennent. L’utilisation de ce produit n’est donc pas nouveau, cependant, la légalisation de sa consommation et sa distribution n’est que récente. Même si le cannabis médical est conseillé dans le traitement de plusieurs maladies, l’efficacité de certains de ses dérivés reste encore à prouver. Des études relatives à ce point sont encore en cours. Cela concerne par exemple les effets du cannabis sur les douleurs importantes liées au cancer ou d’origine neuropathiques telles que le zona, les hernies discales ou les lésions de la moelle épinière. Selon les médecins qui sont pour l’usage du cannabis dans un traitement médical, ce produit utilisé en petite dose peut être d’une aide précieuse pour les patients. Encore faut-il que les restrictions liées à ce produit soient levées en France.
Le cannabis thérapeutique permet de soulager les nausées et les vomissements engendrés par la chimiothérapie. Il peut également être prescrit dans le cadre d’un traitement anorexique lié à un cancer, le VIH ou des douleurs, mais également pour traiter des troubles comportementaux.