Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sante et Beaute

Les avantages de l’ostéopathie pendant la grossesse

La grossesse est une expérience unique et puissante. De vastes changements musculo-squelettiques, hormonaux et émotionnels vont se produire dans votre corps sur un laps de temps relativement court.

Jusqu’à 66 % des femmes enceintes ressentent des douleurs dorsales à cause de facteurs divers et variés :

  • Les changements posturaux nécessaires pour s’adapter à la taille et au poids croissant du bébé
  • L’augmentation du taux d’élastine, une hormone qui accroît la laxité des ligaments pour s’adapter aux changements qui entraînent souvent une instabilité des articulations et de nouvelles douleurs
  • Un mauvais soutien de la part des muscles abdominaux qui s’étirent et s’affaiblissent
  • L’augmentation de la taille de la poitrine crée également des douleurs.

L’ostéopathie peut vous aider pour tous ces malaises directement associés aux nouvelles exigences de votre corps pendant la grossesse. Mais elle peut vous offrir bien plus encore.

PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Il est important de noter que tout problème de dos préexistant ou toute tension due à un traumatisme passé (accident ou chute par exemple) laisse des traces dans le corps qui peuvent se manifester pendant la grossesse au fur et à mesure des changements.

Si elles ne sont pas traitées, ces anciennes blessures peuvent non seulement entraîner d’autres problèmes musculo-squelettiques, en particulier dans la région du bassin, mais elles peuvent également avoir une influence sur la qualité du travail et de l’accouchement, car toute restriction identifiée dans la région du bassin peut limiter la capacité des os à se séparer et à se déplacer pendant le travail. 

En s’attaquant à ces zones de dysfonctionnement, l’ostéopathe veillera à optimiser l’espace où le bébé se développe et, par conséquent, à l’encourager à s’allonger correctement et à se déplacer dans une meilleure position.

C’est pourquoi lorsque vous venez consulter un ostéopathe à Landas ou Brillon, celui-ci veillera toujours à évaluer le bassin de la mère et visera à rétablir un meilleur équilibre pour permettre un passage optimisé du bébé dans le canal de naissance.

L’OSTÉOPATHIE EST-ELLE SÛRE PENDANT LA GROSSESSE ?

Les ostéopathes sont hautement qualifiés et suivent une formation de 4 ans minimum. Les techniques ostéopathiques douces sont parfaitement sûres à tous les stades de la grossesse. L’approche ostéopathique crânienne est une manière particulièrement douce de travailler avec le mécanisme naturel du corps pour libérer et rééquilibrer les tensions, sans forcer.

Si vous souhaitez être suivi par un professionnel, car la grossesse vous effraie ou que vous avez déjà connu une grossesse difficile, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe. Ce dernier saura vous apporter un suivi professionnel et adapté à vos besoins.

A lire aussi

Le meilleur moyen de lutter contre la menstruation ?

Franck

La Hongrie, la première destination européenne du tourisme dentaire

sophie

Tout savoir sur le massage des femmes enceintes

sophie

7 conseils pour les soins de la peau en hiver

dodi

Combien coûte une chirurgie maxillo-faciale ?

Journal

Epilation au laser : mon retour après 24 mois

Franck

S’initier au yoga à Fribourg

A.Borgia

Astuces pour avoir la pêche

Laurent

Ce qu’il faut savoir concernant la Méditation

sophie