Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sante et Beaute

Cosmétique à la propolis, une solution miracle ?

La propolis est un produit de la ruche constitué de résine végétale et de cire. Les abeilles la fabriquent en mélangeant leurs secrétions salivaires avec la résine qu’elles collectent sur les écorces et les bourgeons des conifères ou d’autres arbres comme le peuplier, le bouleau, le prunier, le marronnier d’Inde, le saule ou le chêne.

Dans la ruche, le produit est utilisé par les insectes pour assainir leur colonie et renforcer les galeries, mais également pour momifier les cadavres d’animaux intrus morts dans l’objectif d’éviter les invasions microbiennes liées à la décomposition.

La composition et la transformation de la propolis

Composée pour moitié de résines et de baumes, la propolis contient en moyenne 35% de cire, 7,5% d’huiles volatiles ou essentielles et 5% de pollen. Le reste est constitué d’acides organiques, d’oligo-éléments et de nombreuses vitamines. On y rencontre également des flavonoïdes, de puissants antioxydants, et du paraben, une substance aux propriétés antibactériennes et antifongiques reconnues.

La production annuelle de propolis est de 100 à 300 g par colonie. La récolte, qui se fait à l’aide d’une grille constituée d’interstices que les abeilles essayent de boucher, est particulièrement fastidieuse. L’extraction artisanale se fait en chauffant la cire dans de l’eau et en macérant la propolis dans de l’alcool.

Les applications de la propolis dans l’industrie cosmétique

La propolis est employée dans la médecine humaine et vétérinaire pour ses propriétés antibiotiques et antiseptiques. Elle a aussi un effet anti-inflammatoire, anesthésique et cicatrisant. En usage interne, elle montre une efficacité certaine contre les angines, les maux de gorges, les bronchites, les pharyngites et les otites. En usage externe, on sert à cicatriser les plaies ou traiter les mycoses.

La propolis entre également dans la composition des produits cosmétiques comme les savons, les rouges à lèvre ou les crèmes solaires. Les produits de soins corporels à base de propolis se déclinent en crème, gel, huile, baume, spray… Des fabricants ont mis au point des formules spéciales pour préserver l’équilibre de la peau, des cheveux et des ongles.

Naturellement, il est recommandé d’utiliser des produits de soins corporels à base de propolis certifiés bio. En effet, ces produits ont des effets durables et présentent moins de risques d’allergie. Pour l’été, l’huile calmante est imparable contre les rougeurs cutanées ou les piqûres d’insectes, tandis que le lait corporel et le déodorant procurent une sensation de fraîcheur et un confort uniques.

A lire aussi

Ce qu’il faut savoir sur les pharmacies en ligne

eiahi

Epilation au laser : mon retour après 24 mois

Franck

Le meilleur moyen de lutter contre la menstruation ?

Franck

Tout savoir sur le massage des femmes enceintes

sophie

Ce qu’il faut savoir concernant la Méditation

sophie

CBD pour huiles essentielles ou sodas rafraîchissants

A.Borgia

Tout savoir sur le massage thaïlandais

sophie

L’essentiel sur le cannabis médical

sophie

Dans quel cas recourir à une prothèse capillaire homme ?

Claude