Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sante et Beaute

Tout savoir sur le massage des femmes enceintes

Le massage regorge de plusieurs vertus riches. Chez les femmes enceintes, il  leur permet de bien vivre le moment de grossesse. Plusieurs femmes ignorent encore les bienfaits de cette pratique. Qu’est ce que le massage prénatal ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses limites ?

Définition du massage prénatal

 

Le massage pour les femmes enceintes permet à la femme enceinte de bien vivre  les derniers mois de sa grossesse. Il leur permet de gérer les changements physiques et émotionnels prénatales grâce à sa capacité à soulager leur gêne.

Encore appelé « massage future maman » le massage prénatal est souvent réalisé par un spécialiste et dure environ 1 h sur le dos. Il assure la réalisation des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme.

La femme enceinte doit attendre le 3 ème mois de sa grossesse (période de stabilisation de son foetus)avant de débuter les séances de massage prénatal. La pratique de ce type de massage est agréable et se fait une fois par semaine au cours du deuxième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.

 Quels sont les points positifs du massage prénatal ?

En pratiquant le massage prénatal, la femme enceinte fait du bien à son corps et à son bébé.

Les points positifs pour la futur maman

La diminution des douleurs sciatiques ; la récupération de la femme enceinte ; le soulagement des crampes dans les jambes, des douleurs et des tensions musculaires ;  la diminution ou disparition des nausées et des vomissements et la préparation  des muscles de la mère à l’accouchement sont les différents avantages qu’offre le massage prénatal à la futur maman.

Les points positifs pour le bébé.

A partir du 4 ème mois, le bébé développe sa capacité de perception. Cela lui permet de vivre tout ce que sa mère ressent.

Les limites du massage de la femme enceinte

Les femmes qui ont des plaies ouvertes, des inflammations de la peau ou le col de l’utérus qui se raccourcit doivent éviter la pratique du massage prénatal. De même pour les femmes diabétiques, ni aux femmes qui souffrent de l’hypertension ou celles qui ont des pertes sanguines.

L’auto-massage est encore appelé « l’haptonomie » et consiste à mettre les mains sur le ventre pour développer le contact avec le bébé. Il se pratique avec des produits neutres.

 

 

A lire aussi

Dans quel cas recourir à une prothèse capillaire homme ?

Claude

S’initier au yoga à Fribourg

A.Borgia

CBD : le cannabis thérapeutique

sophie

Les avantages de l’ostéopathie pendant la grossesse

Franck

Beauté : 5 produits cosmétiques à fuir

sophie

Le meilleur moyen de lutter contre la menstruation ?

Franck

Cosmétique à la propolis, une solution miracle ?

Claude

Astuces pour avoir la pêche

Laurent

2 conseils pour trouver un médecin de garde

Journal