Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sante et Beaute

Beauté : 5 produits cosmétiques à fuir

On a souvent tendance à acheter un produit cosmétique en fonction des effets désirés, sans penser aux dangers que ceci peut provoquer. Et pourtant, il a été démontré que de nombreux produits cosmétiques contiennent des substances toxiques.

Une liste a d’ailleurs été établie par l’UFC Que-Choisir concernant ces produits nocifs. Ci-dessous 5 catégories de produits cosmétiques à ne pas utiliser.

Les produits cancérigènes

Dès qu’on entend le mot « cancérigènes », on reste prudent. Pourtant, il existe bien des substances cancérigènes dans les produits qu’on a l’habitude d’acheter. C’est notamment le cas des laits hydratants qui contiennent du BHT ou encore du BHA. Tel est également le cas des produits au phenoxyethanol.

Si vous hésitez, optez pour un produit cosmétique solide bio, à l’exemple d’un shampoing solide bio, d’un déodorant bio solide, d’un baume à lèvres bio ou encore d’un savon bio artisanal. Egalement le cas d’une crème réparatrice bio, d’un exfoliant visage pour peau sensible, d’un liniment pour bébé bio, d’un baume spécial barbe bio ou de dentifrice naturel.

Les produits avec perturbateurs endocriniens

Ces produits provoquent souvent des dommages sur la reproduction et le système hormonal. Evitez donc les produits qui mentionnent des composants comme le propylparaben ou le butylparaben.

Le résultat des recherches effectuées par l’UFC Que-Choisir a d’autant plus démontré que 26 des produits courants contiennent des perturbateurs endocriniens, dont 2 de la marque Leclerc, 2 de Carrefour, 3 de Roc, 2 de L’Oréal et 17 autres de certaines marques connues. Soyez donc vigilent lorsque vous sélectionner un produit, car la marque ne garantit pas l’absence d’éléments toxiques.

Les produits aux composants allergènes

Il s’agit généralement des produits réservés à la coloration cheveux. En effet, ces produits peuvent contenir des substances qui provoquent des crises d’asthme ou d’eczéma, surtout en ce qui concerne le p- phenylenediamine.

Par ailleurs, les types de mentions « peaux sensibles » ou encore « hypoallergénique » ne sont pas toujours assurés selon l’UFC Que-Choisir.

Les produits aux substances comédogènes

La qualité se définit par l’absence de composants nocifs et d’éléments qui provoquent des boutons. Donc, plutôt que de se retrouver avec un visage couvert d’acnés, vaut mieux opter pour un produit aux composants naturels. A savoir que les produits aux huiles minérales ou aux huiles d’amande douce font aussi partie des produits à écarter de votre trousse de soins. Les silicones, les gommes et les différents types de cires, végétales, minérales ou animales font également partie de cette catégorie.

A lire aussi

Tout savoir sur le massage thaïlandais

sophie

Que faire pour une bonne tenue de son maquillage permanent des lèvres ?

Claude

Ce qu’il faut savoir sur une formation de simulation en santé

sophie

Pourquoi se faire poser une couronne dentaire ?

Franck

Les avantages de l’ostéopathie pendant la grossesse

Franck

L’essentiel sur le cannabis médical

sophie

Zoom sur les extensions de cils

sophie

Ces phobies qui peuvent nous empoisonner la vie

Journal

Tout savoir sur le massage des femmes enceintes

sophie