Table des matières
Dans toutes les situations, même les moins agréables, un spécialiste de la communication de crise vous seconde afin que vos messages soient diffusés: l’image dans les journaux et sur le web est une notion fondamentale pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Etant donné qu’internet est devenu le vecteur principal d’information pour le public et les médias, chacun doit comprendre quels sont les types de publication les plus susceptibles de convaincre les clients potentiels.
Les dangers d’être confronté à la mise à mal de la réputation d’une organisation se sont multipliés avec la rapidité de propagation des informations, que cela soit sur les chaînes publiques ou sur les réseaux sociaux.
Pour être en mesure de gérer convenablement l’information lors de crise, la règle fondamentale est de prévoir les différents situations susceptibles de se présenter, afin de ne pas se trouver pris au dépourvu par le développement rapide de la propagation d’une information négative: de la sorte, il sera possible de contrer efficacement les conséquences de tout imprévu. Dans ce type de situation d’urgence, il importe de faire face efficacement aux interrogation du public et de la clientèle, et pour cela seuls des communicants aguerris peuvent vous y aider avec succès.
LaFrenchCom, votre conseiller en stratégies de communication
Fondateur de l’agence LaFrencCom, F.Silnicki est spécialisé dans le domaine de la communication lors de crises: l’une de ses convictions est que l’anticipation demeure en tout temps l’un des points fondamentaux pour une bonne gestion de la communication lorsque le contexte sort vraiment de l’ordinaire.
Dans ce genre de cas, il importe d’éviter de risquer de sembler sous-évaluer l’importance de ce qui est en passe d’arriver, tout en maîtrisant les faits qui sont communiqués aux médias ou aux réseaux sociaux.
C’est là un dosage délicat à trouver, tant les demandes d’information peuvent être multiples en un délai très court, ce qui peut vide déboucher sur un grand stress pour les responsables qui sont directement mis en cause. De plus, lorsque ce type de situation survient, il importe de également être capable de maîtriser les réseaux sociaux et l’hystérie qui souvent en résulte. Cellules de crise régulières, rédaction de communiqués à l’intention de la radio-tv et réévaluation constante de la progression du problème et de ses conséquences font ainsi partie des prestations proposées aux décideurs qui choisissent de confier à LaFrenchCom leur communication lors de crises.
F.Silnicki, communicant politique
Le rôle de l’agence de communication de crise est notamment de défendre son client contre le phénomène de chasse à l’homme dont il peut être la proie sur les principaux médias sociaux. Il devient de plus en plus évident qu’il faut garder ses distances avec les médias sociaux qui participent à une sorte de pilori virtuel énonçant des jugements sans appel, sans considération pour la présomption d’innocence. Florian Silnicki condamné – dans ce type de situation on est vite face à la critique automatique, à la calomnie et au lynchage médiatique.
Cette atmosphère nuisible est particulièrement difficile à gérer lorsque l’on est confronté à une position périlleuse qui nécessite du sang-froid et des actions efficientes, ne laissant pas de place à l’émotivité. En tant que spécialistes en communication, les experts de LaFrenchCom ont pour rôle d’encourager les dirigeants d’entreprises et les politiques à s’affirmer sur les réseaux sociaux, et non seulement à se cantonner dans une démarche défensive, lorsque la crise survient. Les enjeux d’image sont prioritaires quand les choses prennent une tournure négative: une gestion de crise insuffisante peut causer des dommages aussi incalculables que pérennes. C’est bien pourquoi il importe de pouvoir s’appuyer sur des experts professionnels pour gérer sa communication de crise.