Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Divers

La restauration : quels emballages utiliser pour les aliments à emporter ?

Pour les professionnels de la vente alimentaire et de la restauration, le conditionnement des plats et aliments doit être parfait. Il s’agit surtout d’assurer la qualité de ces derniers jusqu’à leur arrivée dans l’assiette du consommateur. La sélection des contenants est alors à faire avec soin. Et le choix est assez large, d’autant plus que l’emballage pourra également servir à la publicité et au marketing.

Les types d’emballages alimentaires pour la vente à emporter

Les emballages destinés aux produits alimentaires sont déclinés en de nombreux modèles. En fonction de la nature et des spécificités des plats et des aliments, vous pourrez opter pour :

  • La barquette. En polypropylène, en aluminium, en carton avec revêtement PE, en plastique écologique ou en matières compostables et biodégradables (fibre de bois, pulpe de canne à sucre, etc.), elle convient aux plats et aliments chauds ou froids. Elle possède une bonne étanchéité pour ceux qui baignent dans de la sauce. La « barquette fraîcheur » fait partie des boites de rangement avec couvercle adaptées à l’usage alimentaire.
  • La boite. La solution polyvalente pour la plupart des produits proposés dans la restauration rapide. Pizzas, hamburgers, wraps, tartes, quiches, gâteaux, plats composés de pâtes, salades, etc. la boite s’adapte à pratiquement tous les aliments. Le carton est certes le matériau de base, avec un revêtement en PE pour les aliments qui nécessitent un contenant étanche. La boite en fibre de canne à sucre, appelée aussi bagasse, représente une option qui ne manque pas d’intérêts.
  • Les gobelets et pots à sauce. En PP, en bagasse, en fibres de bambou, en carton renforcé, etc., le choix est bien large.
  • Le sac en papier. Doté ou non d’un revêtement anti gras, il est décliné en de nombreux modèles et tailles et peut être employé pour emballer les sandwiches, les viennoiseries et autres snacks. Il est recommandé d’opter pour un grammage assez élevé.

Utiliser des contenants conformes aux normes du secteur alimentaire

Quels que soient le type de contenants que vous utiliserez pour la livraison ou le conditionnement de vos plats et aliments à livrer ou à emporter, vous devrez choisir des articles parfaitement conformes aux normes et réglementations relatives à la sécurité et à l’hygiène alimentaire. Les emballages doivent permettre de faciliter le transport des aliments, de garantir la préservation des arômes et des qualités nutritionnelles et d’optimiser la présentation. Par ailleurs, il est possible de personnaliser les contenants avec le nom et le logo de l’entreprise afin d’en faire des outils de communication, de publicité et de marketing.

A lire aussi

Pourquoi recourir au service d’un weddingplanner ?

sophie

L’essentiel sur le cannabis médical

sophie

Location de mobilier design pour un mariage

sophie

Qu’est-ce qu’un business plan ?

sophie

Quel assainissement individuel choisir ?

Claude

Trouver le sac à langer parfait

sophie

Faire appel aux compétences d’un avocat en cas de litige commercial

sophie

Conseils pour bien choisir son zafu

sophie

École de commerce à Marseille

sophie