Table des matières
Envie de déguster avec plaisir une eau fraîche et bien filtrée ? Installer une fontaine à eau à votre domicile ou dans votre entreprise est la meilleure chose à faire. Choisissez donc un endroit sécurisé pour un confort d’utilisation optimal. Puis, procédez à l’installation de votre distributeur d’eau. Mieux encore, faites appel à des techniciens spécialisés pour jouir d’une prestation sur mesure.
Les éléments indispensables au raccordement
Pour que la procédure d’installation de votre fontaine à eau se passe à merveille, vous devez penser à mieux positionner l’équipement. À part cela, il est tout aussi important de prévoir ces deux choses : une prise de courant (monophasé 230 V) à proximité et l’eau du réseau de la ville où vous vous trouvez.
En l’occurrence, l’idéal serait de confier toutes les tâches à un fournisseur de fontaine à eau professionnel comme Aquafontaine. Vous bénéficierez ainsi de nombreux atouts, et le technicien trouvera facilement des solutions en cas d’imprévu, à savoir l’absence des évacuations d’eaux usées.
Les procédures d’installation de fontaine à eau
– Fixer la pression d’eau aux normes
Une fois la création de l’arrivée d’eau est terminée, il faut d’abord vérifier si le niveau de pression est normal. Cela garantira, en effet, la bonne utilisation de votre fontaine à eau. Sachez qu’avec un niveau de pression supérieur à 4 bars, il est préférable d’installer un réducteur de pression pour éviter les mauvaises surprises. Cet accessoire sera alors placé avant la filtration.
– Sécuriser bien l’installation de la fontaine à eau
Lors de l’installation de ce type de distributeur d’eau, tous les risques de fuite doivent être évités à tout prix. Dans ce genre de cas, certains prestataires installent un accessoire appelé Waterblock. Il s’agit d’une pièce de plomberie qu’on doit utiliser dans le but de sécuriser l’installation. En fonction de votre utilisation de la fontaine (remplissage de gobelets, de verres ou de carafes), le technicien va calibrer ce Waterblock.
– Veiller au confort d’utilisation pendant l’installation
La mise en place d’une vanne d’arrêt d’urgence est nécessaire pendant l’installation de votre fontaine à eau. Cet équipement devrait être posé au pied du distributeur d’eau pour que chaque utilisateur (clients et personnel) puisse fermer l’arrivée d’eau sans devoir lancer une coupure générale. Il est également préférable de relier la fontaine à l’évacuation des eaux usées. Bien sûr, ce n’est qu’une option, mais elle pourrait vous être pratique. Sinon, il est aussi possible d’installer une évacuation d’eaux usées dans le cas où il y a une sortie d’eau adaptée.
– Ne pas oublier la filtration
Votre fontaine à eau a besoin d’une filtration pour son bon fonctionnement et pour prolonger sa durée de vie. Si elle est équipée d’une membrane de charbon actif, les formations microbiennes, les métaux lourds seront éliminés efficacement. Ce genre de filtration permet d’ailleurs de se débarrasser du goût et odeur de chlore. Enfin, une filtration dans votre distributeur d’eau réduira considérablement la dureté de l’eau. Elle enlèvera toute une quantité de calcaire et conservera un apport suffisant en minéraux, ce qui vous permettra de préserver votre santé.