Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Voyage et Tourisme

Comment fonctionnent les indemnités vol en retard ?

Vous l’ignorez peut-être mais face à la croissance importante des voyages en avion, la réglementation a évolué en faveur des passagers. En effet, depuis 2014, ces derniers peuvent bénéficier d’indemnités vol en retard, de vol surbooké ou annulé, pouvant aller jusqu’à 600€ par passager.

Le montant de cette compensation financière repose sur la durée du retard, de la distance et de la destination du vol. Ce droit européen attaché à la personne s’applique pour tout passager voyageant depuis un pays de l’UE.

L’indemnité de retard est valable dans le cas où l’avion atterrit 3 heures plus tard que l’heure d’arrivée prévue, et la compagnie doit en être le responsable. Chaque voyageur est en droit de réclamer cette indemnité dans un délai de 5 ans après le jour du vol.

Une protection liée aux vols retardés par le règlement N°261/2004

Face aux conséquences majeures des retards des vols chez les passagers, le règlement N°261/2004 renforce les droits de ces derniers face à de telles situations. Ainsi, le règlement impose un droit de dédommagement des passagers en cas de retard de plus de 3 heures. Selon ce règlement, les possibilités offertes aux passagers doivent être améliorées et inclure le droit d’annulation du vol et de récupération du prix du billet. Ce règlement impose aussi l’obligation d’information des passagers de leurs droits en cas de retards d’au moins deux heures. D’autant plus que 95% des passagers ne réussissent pas à obtenir leur compensation.

Bien que ce règlement ait évolué avec le temps, les compagnies aériennes profitent encore du fait que les passagers ne veuillent pas passer par de longues procédures pour se faire indemniser. Heureusement, il est tout à fait possible de recourir à une équipe de juriste, comme Avion retard, pour réaliser la réclamation. Les experts sont en mesure d’intervenir grâce à leur savoir-faire et leur expérience dans le secteur.

Que faire en cas de vol retardé ?

Si vous jugez que la demande d’indemnisation en vaut la peine, il est important de conserver toutes les preuves liées à votre voyage. Gardez avec vous le reçu de paiement de votre billet, avec le document de réservation, la carte d’embarquement et les talons de vos bagages. N’oubliez surtout pas de réclamer une preuve écrite et justifiée du retard à la compagnie. Évitez de signer des documents qui peuvent annuler vos droits.

En cas de retard de vol, la compagnie doit s’occuper de votre repas et boisson, vous permettre de téléphoner, prévoir un transport alternatif et surtout, réserver un hébergement. L’indemnisation fait aussi partie des prises en charge de la compagnie.

A lire aussi

Nos vacances paradisiaques aux Antilles

Franck

A Casa di Mà : votre hôtel Ile Rousse

sophie

Destination voyage : faite appel à la location

Franck

Tout savoir sur le VTC

sophie

Comment choisir sa destination camping

Journal

Voyage au Chili : les principes à connaître pour réussir votre séjour

dodi

Nos recommandations pour réussir votre location de vacances cet été

Journal

Harris Madatour : tout savoir sur le chauffeur guide à Madagascar

Yohan

Marrakech : une ville d’histoire et de culture

dodi