Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Auto Moto

Conduire sous la pluie : Quelles sont les bonnes pratiques  pour y réussir ?

Par temps de pluie, la conduite d’une voiture devient dangereuse surtout si les averses sont très fortes. Pour conduire en sécurité, il convient d’appliquer certaines indications. Découvrez dans la suite de notre brève, un condensé de conseils et de bonnes pratiques pour augmenter le niveau de sécurité et conduire sans danger sous la pluie.

Allumez vos feux

Cette pratique serait très intéressante dans le sens où vous améliorez la visibilité de votre véhicule. Ainsi, vous serez facilement repéré par les autres automobilistes. De ce fait, allumer ses feux de croisement serait un impératif. De plus, n’hésitez pas à allumer vos feux antibrouillard si votre voiture en est dotée. En cas de pluie, il est interdit d’allumer les antibrouillards arrière. Ces derniers risquent d’éblouir les automobilistes.

Allez doucement

En cas de pluie, il est obligatoire de réduire la vitesse. En effet, la loi exige une vitesse de 110km/h maximum sur une autoroute et 100 km/h sur une voie rapide. Dans le cas où la visibilité ne dépasse pas les 50m la limite de vitesse ne doit pas dépasser les 50 km/h sur tout type de route. La prudence est de mise dans ce genre de situation.

Servez-vous de vos essuie-glaces

Quand il pleut, la vision devient un peu difficile. De ce fait, il convient de mettre les essuie-glaces en marche. Il convient aussi d’adapter la vitesse de ces derniers à la force des averses. De plus, il serait judicieux de vérifier l’état des balais avant même que la pluie tombe. Cette dernière favorise la formation de la buée sur la surface du pare-brise. Pour pallier à ce problème, il convient de mettre le chauffage en marche et de fixer la soufflerie sur le pare-brise. De plus, il serait intéressant de vérifier l’état de ce dernier. Si un remplacement pare brise s’impose, il convient de le faire le plutôt possible.

Adoptez une conduite souple et anticipative

Par temps de pluie, la route devient glissante. De ce fait, il convient de faire attention en conduisant. Il serait intéressant d’augmenter la distance de sécurité. La conduite trop brusque peut s’avérer dangereuse dans ce cas. Augmenter la distance de sécurité serait utile à plusieurs titres. D’abord, vous pouvez bénéficier d’une grande marge de réaction. Adopter un mode de conduite souple vous permet certainement d’anticiper. A titre d’exemple, au lieu de freiner dans un virage, il serait possible de freiner en ligne droite avant le virage.

Pas de dépassements par temps de pluie

Quand il pleut, certaines pratiques peuvent s’avérer trop dangereuses. En effet, les dépassements risquent d’avoir des conséquences très graves. De ce fait, pendant les averses deviennent trop fortes au point que les essuie-glaces ne peuvent plus dégager la vue, il serait judicieux de s’arrêter jusqu’à ce que la pluie se calme.

Aidez les autres conducteurs à anticiper

Lors de votre conduite pendant le mauvais temps, essayez d’aider les autres automobilistes à anticiper. Comment ? La réponse est assez simple. A l’aide de votre clignotant, indiquez vos changements de direction un peu à l’avance. Si vous avez besoin de freiner, faites-le un peu plus tôt et moins fortement. Adopter un mode de conduite plus souple permettra aux autres conducteurs d’anticiper vos manœuvres.

Méfiez-vous de l’aquaplanning !

L’aquaplanning est une perte de contrôle du véhicule. Les pneus de ce dernier ne peuvent plus évacuer l’eau qui existe sur la route. Ainsi, la voiture commence à surfer et le conducteur ne peut plus la maitriser. Il s’agit d’une expérience dangereuse et angoissante. Il convient de faire attention dans ce genre de situation.

A lire aussi

Comment choisir sa voiture d’occasion?

Fabien

Comment trouver un taxi moto à Paris ?

Yohan

Vacances de Monastir

eiahi

Technicien automobile vs. mécanicien automobile

Nathalie

Réparer sa moto : les pièces détachées

sophie

Acheter une voiture juste après le confinement est-il une bonne idée ?

Yohan

Comment bien choisir sa tenue de cycliste

Journal

Toutes les informations à savoir à propos du certificat de conformité

sophie

Parking en silo : leurs caractéristiques et leurs avantages

Yohan