Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Emploi et Enseignement

Dans quels cas peut-on avoir recours à un intérimaire ?

Le travail en intérim permet à une entreprise de pallier rapidement à l’absence temporaire d’un employé. Le contrat de travail temporaire (CTT) met en scène trois parties : l’agence d’intérim, l’entreprise utilisatrice et le salarié intérimaire. L’entreprise utilisatrice est liée à l’agence par un contrat de mise à disposition et le travailleur signe avec l’agence un contrat de mission. Il n’y a donc aucune relation contractuelle entre l’intérimaire et l’entreprise utilisatrice.

Quand recourir à un intérimaire ?

Si vous souhaitez effectuer des missions d’intérim, sachez que la loi n’autorise ce type de contrat que dans certaines circonstances : remplacement d’un salarié absent ou du chef d’entreprise, augmentation ponctuelle de l’activité, insertion professionnelle pour favoriser le recrutement des chômeurs et travail saisonnier. Par conséquent, le recours à l’intérim est interdit par la loi s’il s’agit de remplacer un salarié en grève, un médecin du travail, d’effectuer des travaux dangereux ou d’employer un salarié dans les six mois suivant un licenciement économique.

Sauf exceptions légales, une mission d’intérim ne peut excéder une durée de 18 mois et est renouvelable deux fois par avenant au contrat dans la limite totale de la même durée. Le contrat arrive à échéance à la date prévue, mais le terme de la mission peut être avancé ou reporté dans la limite d’un jour pour cinq jours travaillés. Cependant, la durée prévue du contrat ne peut être réduite de plus de dix jours. La durée de la période d’essai est de deux jours pour une mission de moins d’un mois, trois jours pour une mission entre un et deux mois et cinq jours au-delà de deux mois.

Les avantages de l’intérim pour le salarié

Les missions d’intérim permettent au travailleur de développer son réseau, y compris dans des domaines autres que le sien. De plus, la présence de telles missions dans son CV montre qu’il est capable de s’adapter et apprécie la découverte. Notez qu’il peut également s’agir d’un tremplin vers un CDI, car une entreprise recrutera plus facilement une personne qui a déjà travaillé chez elle.

Le recours à l’intérim offre également au travailleur la flexibilité qui lui permet de trouver le juste milieu entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Temps complet ou partiel, alternance de période travaillée et non travaillée, missions longues ou courtes, il peut orienter son choix en fonction de ses priorités.

Une agence de recrutement en intérim dans l’Hérault vous donne le choix du périmètre géographique dans tout le département. Elle vous donne également l’opportunité de vous spécialiser dans un secteur précis et de découvrir de nouveaux domaines. Cette agence peut aussi vous proposer des CDD et des CDI, et plusieurs options y sont possibles : intérim, CDD, CDI, CDI intérimaire.

A lire aussi

Les meilleurs conseils pour vendre par téléphone

Oscar

Qu’est-ce que la formation CACES ?

Journal

Facteurs à considérer lors du choix d’un logiciel de ressources humaines

Laurent

Que faut-il savoir avant de souscrire à un cours d’anglais en visioconférence

sophie

Top 3 des nouvelles tendances en entreprise

Journal

Que savoir sur le métier de la comptabilité ?

Claude

Tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle à distance

sophie

Décrocher son premier emploi grâce à la formation en alternance

Journal