Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Gastronomie

L’Huile d’Olive Grecque : ses spécificités et ses utilisations

L’huile d’olive et les olives ont toujours fait partie de la vie, de la nutrition et de l’économie en Grèce. Les grecs ont appris de leur oléiculture l’utilisation de l’huile d’olive comme un élément de base dans leur médecine, leu cosmétique, leur alimentation et même comme source d’éclairage !

La Grèce est le troisième grand producteur d’huile d’olive au monde et elle compte en total 16 variétés différentes d’huile d’olive.

Les spécificités d’huile d’olive grecque

L’huile d’olive a été utilisée traditionnellement dans les zones méditerranées depuis 4000 ans. Ce sont les phéniciens qui ont implanté l’olivier dans toute la Grèce et ont crée les moulins à partir du XVIème siècle avant, puis dans l’ensemble de bassin méditerranéen. Les plantations d’Olivers se sont multipliées par la suite avec les Romains.

Aujourd’hui, la Grèce est classée en troisième position dans la liste des grands producteurs d’huile d’olive au monde. Toutefois, elle est le premier pays producteur d’huile d’olive extra vierge. En effet, 80% d’huile d’olive produite en Grèce est extra vièrge. Toutefois, l’Italie et l’Espagne ne produisent que 50% et 20% d’huile extra vièrge.

L’huile d’olive grecque se caractérise par sa saveur, son arôme et sa couleur. Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent et qui influencent la qualité d’huile d’olive produite tels que : la variété des olives, la situation géographique de la culture, les conditions climatiques, la fertilisation du sol et de l’arbre, la méthode de récolte, le degré de maturation des olives, la durée et le chemin conservation des olives, la technologie utilisée pour la production, la température de maintenance d’huile d’olive, etc.

Les spécificités d’huile d’olive grecque

En Grèce, la topographie et le climat du pays ont participé parfaitement à donner d’huile d’olive d’une excellente qualité. En effet, la majorité des oliviers sont situées dans des zones montagneuses et semi-montagneuses, près de la mer, avec un grand ensoleillement.

Les agriculteurs de régions de Kalamata et de la Crète occidentale exploitent leurs oliviers avec amour. Ils s’impliquent dans toutes les étapes de la production, et allant de la cueillette, le stockage, l’extraction du jus d’olives, jusqu’à l’obtention d’huile d’olive extra vièrge.

La Grèce exporte une grande quantité de son huile d’olive vers des sociétés d’embouteillage connues à l’étranger. Le but est d’améliorer les qualités des huiles d’olive en provenance des autres pays.

Les utilisations d’huile d’olive en Grèce

L’huile d’olive grecque est considérée comme produit d’alimentation par excellence. D’ailleurs, les Grecs sont les plus grands consommateurs d’huile d’olive par rapport aux autres habitants dans le monde entier (23 litres consommés par habitant).

Les Grecs utilisent souvent l’huile d’olive dans la cuisson : mélangée avec d’autres ingrédients ou utilisée dans son état brut, l‘huile d’olive extra vièrge est adaptée avec de nombreux plats tels que les salades grecques, les poissons grillés et avec des recettes des biscuits comme la koulourakia (biscuits tordus ou enroulés), la paximadia, etc.

Mais cela n’empêche pas que l’huile d’olive grecque possède des vertus médicinales et cosmétiques aussi. Et ce n’est pas le tout, les Grecs l’utilisent comme source d’éclairage en ajoutant une quantité d’huile d’olive dans les lampes mais aussi pour nommer leurs enfants.

Comment ça passe la production d’huile extra vierge ?

En Grèce, la production d’huile d’olive extra vierge est un art perfectionné par les agriculteurs  à travers des siècles. C’est aussi une tradition souvent festive qui est liée à la culture et le mode de vie du peuple de ce pays. Immédiatement après la récolte, les olives sont broyées avec les noyaux à l’aide d’une meule. Ni la chaleur ni des produits chimiques n’interviennent dans ce processus pour obtenir un produit de qualité et d’une valeur nutritive. Par la suite, les olives transformées en pâte, vont être placées dans le pressoir.

A l’aide de la technique de pression, le liquide obtenu (composé d’huile et d’eau) est entraîné dans un décanteur centrifuge qui fait la séparation d’huile. Une fois sortie du moulin, l’huile d’olive obtenue est stockée à des températures fraîches, à l’abri de la lumière et de l’oxygène.

De nombreuses recherches démontrent que l’huile d’olive grecque contient plus d’antioxydants que les huiles extra vierges d’autres origines.

 

 

 

 

A lire aussi

La Quebec n’est pas si loin

Journal

Zoom sur le métier de pâtissier

sophie

Recette barbecue : miser sur la cuisson au barbecue pour maigrir

Claude