Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Gastronomie

Zoom sur le métier de pâtissier

Élaborer des mets sucrés destinés à la vente est la mission principale d’un pâtissier. Ce professionnel est également doté d’un savoir-faire pour confectionner des gâteaux originaux tout en maîtrisant les pâtisseries classiques.

Pâtissier : ses missions

De l’élaboration d’un buffet sucré pour des occasions spéciales à la confection d’une pièce exquise et unique, le pâtissier est avant tout un artisan qui doit toujours apporter une touche d’originalité à sa cuisine. Il doit savoir proposer des produits connus tout en se démarquant par sa singularité. Dans le cadre de son métier, ce professionnel spécialisé dans le sucré doit confectionner des entremets, des tartes, des gâteaux, des chocolats et des glaces. Il connait les produits pâtissiers classiques grâce à sa formation de base. Il est aussi capable de créer des pâtisseries uniques grâce à son talent et son savoir-faire. Véritable artisan et artiste à la fois, il  doit savoir créer et décorer des gâteaux avec plus de raffinement et esthétique. Selon ses formations, il peut se spécialiser dans un domaine précis : traiteur, chocolatier ou produits de terroirs.

Les qualités et compétences requises pour ce métier

Le pâtissier, en tant qu’artisan, doit être minutieux et adroit et précis dans l’ensemble de ses gestuelles. Il doit travailler avec rigueur pour atteindre des résultats parfaits. Il est aussi tenu d’avoir un goût aiguisé car il sera amené marier les saveurs entre eux et ensuite à tester ses créations. Pour la présentation de ses recettes, il doit aussi avoir un bon sens de la décoration pour séduire sa clientèle. Pour un pâtissier qui pense travailler à son propre compte, avoir des connaissances de base en comptabilité, en gestion d’entreprise et en droit de travail est requis. En plus d’être sociable, ce professionnel doit également avoir un bon sens relationnel et être très accueillant. Comme il est souvent allié à une boulangerie, cet artisan doit faire preuve de spécificité.

Métier de pâtissier : les formations

Envie de devenir pâtissier ? Il faut commencer par décrocher son CAP Pâtissier auprès d’une des écoles de pâtisserie de votre région. En tant que débutant, cette formation pâtissier vous permet de découvrir les bases de la préparation des gâteaux. Vous pouvez ensuite postuler à la MC chocolaterie, pâtisserie, confiserie ou encore glacerie pour une spécialisation. Cette formation en pâtisserie dure un an et demande ensuite 16 semaines de travail en entreprise. Les cours de pâtisserie vous permettent ensuite de perfectionner votre savoir-faire et vous orienter vers une spécialité plus concise. Vous pouvez découvrir le site des métiers de l’alimentation pour trouver les établissements de formation en pâtisserie dans votre région.

 

A lire aussi

L’Huile d’Olive Grecque : ses spécificités et ses utilisations

dodi

Recette barbecue : miser sur la cuisson au barbecue pour maigrir

Claude

La Quebec n’est pas si loin

Journal