Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Réaliser un vidéoclip professionnel dans l’Oise

Dans le cadre de mes études dans le milieu de l’audiovisuel, je suis souvent amené à côtoyer des professionnels, que ce soit lorsqu’un intervenant vient nous donner un cours ou lorsque je dois réaliser des projets de groupe. C’est vraiment passionnant de pouvoir rencontrer de véritables professionnels, car il existe de très nombreux métiers dans ce milieu et beaucoup dont on n’entend jamais parler. On peut donc discuter de la réalité du terrain et élargir notre champ de vision vers des perspectives de carrière ou des projets qu’on n’aurait pas du tout pu envisager en cherchant seul.

Le dernier exemple en date que je puisse vous donner, c’est lorsque j’ai participé au tournage clip musique Oise d’un groupe de rock alternatif au mois de juin. Je devais réaliser un stage de deux mois minimum dans une entreprise liée à l’audio ou au visuel pour valider mon année de formation. J’ai donc contacté un studio d’enregistrement professionnel qui propose aux artistes de les accompagner également dans la réalisation de leur clip vidéo. J’ai donc passé deux mois entre le studio d’enregistrement et les lieux de tournage, tantôt pour observer comment on enregistre une chanson, tantôt pour filmer ou réaliser le montage d’un clip. J’ai pu m’essayer à plein de nouveaux outils ainsi qu’à une nouvelle discipline, puisque je n’avais jamais travaillé le son de la manière dont je l’ai faite en studio.

Les deux premières semaines ont été dédiées à la formation audio, on m’a montré les outils présents, on m’a expliqué comment les utiliser, puis j’ai dû retravailler des morceaux tests pour m’entraîner. En parallèle, nous travaillions sur la réalisation du clip du fameux groupe de rock alternatif. Je n’ai pas participé à l’élaboration du scénario, mais j’ai pu assister aux réunions visant à valider les différentes parties du projet. Par la suite, nous sommes allés tourner et j’ai vraiment pu laisser parler mon expérience et montrer ce que je savais faire. Je savais utiliser le matériel, j’avais une bonne vision sur la mise en scène et j’ai beaucoup apprécié cette partie du stage. Pour la partie post-production, j’ai également pu travailler main dans la main avec le directeur artistique et le monteur. J’ai donc pu réaliser quelques plans et autres effets spéciaux. 

Le rendu final était juste super, les artistes étaient vraiment satisfaits et mon tuteur a beaucoup apprécié que je m’implique autant dans le projet et dans mon stage. Pour me remercier, j’ai eu le droit à l’ajout de mon nom dans les crédits, tout un honneur pour moi.

A lire aussi

Gorges de l’Ardèche en canoë

sophie

Jouez sur internet et obtenez une carte cadeau Amazon gratuite!

A.Borgia

Souvenirs d’enfance : mes vacances au Touquet

Franck

Vacances de Noël et garde d’enfant

Franck

Le parc de jeux d’intérieur pour passer de bons moments en famille

Claude

Playmobil pirates : lequel fera plaisir à votre enfant ?

Journal

De quelle façon imaginer une Bucket List?

A.Borgia

Trois idées pour se détendre entre copines samedi prochain

Journal

Le meilleur pour un amour de chien

Franck