Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Emploi et Enseignement

Que savoir sur le métier de la comptabilité ?

L’expert-comptable est un professionnel des chiffres incontournable dans le développement de l’entreprise et toutes activités lucratives. Amenée le plus souvent à travailler en étroite collaboration avec le gérant de l’entreprise, son importance au sein de son établissement se justifie par la vitalité de son rôle dans la vie même de l’entreprise. Que faut-il savoir sur ce métier tant rebuté par beaucoup de jeunes et qui ne peut être dissocié à la réussite de l’entreprise ?

L’expert-comptable, qui est-il ?

Il est le professionnel de la comptabilité qui sera en charge de plusieurs domaines de la comptabilité de l’entreprise. L’expert-comptable est une personne qui travaille généralement en étroite collaboration avec les dirigeants des entreprises. En France, le métier d’expert-comptable est édicté par le décret du 30 mars 2012 dans l’article n° 2012-432 et par ordonnance du 19 septembre 1945 n° 45-2138. Pour pouvoir exercer, il doit être inscrit dans le registre des experts-comptables auprès de l’Ordre des experts-comptables. Le métier d’expert-comptable est un métier considéré comme étant libérale, ce qui confère au professionnel de n’être lié à aucun contrat de travail.

En chiffre, c’est plus de vingt mille experts-comptables qui sont répertoriés en France, ce qui fait du métier le premier réseau de conseil aux entreprises de l’Hexagone. Le domaine emploie aujourd’hui près de cent quarante mille salariés dont près de six mille sont des experts-comptables stagiaires. Attention, il est important de préciser que seuls les experts-comptables inscrits à l’ordre et répertoriés dans l’annuaire peuvent user du titre d’expert-comptable pour l’exécution de certaines missions.

Côté rémunération, l’expert-comptable en plein service peut être rémunéré entre 40.000 et 70.000 euros brut par an. Cependant, cette estimation est non exhaustive, car le salaire peut varier en fonction de son expérience et de la capacité de son employeur.

Quelles sont ses attributions ?

Un expert-comptable est la personne qui :

    • Conseille et assiste les dirigeants d’entreprise et les investisseurs
    • Sera l’intermédiaire entre les entreprises et les organismes étatiques et l’administration fiscale
    • Se chargera de l’audit ou de la révision comptable
    • Établira les comptes de l’entreprise et les consolidera par la suite

>

Comment devenir expert-comptable ?

Trois niveaux de formation sont nécessaires pour obtenir le statut d’expert-comptable. La première étape est de passer le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). La formation dure trois ans et permet d’obtenir un niveau licence (Ba+3). La seconde étape est le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) qui est obtenu au terme de cinq années d’études. Il offre ainsi un niveau master en comptabilité (Bac+5). Et, il y a le dernier niveau qui est le DEC (diplôme d’expertise-comptable) qui est acquis après huit années de formation, dont trois de stage rémunéré au sein d’une entreprise.

A lire aussi

Top 3 des nouvelles tendances en entreprise

Journal

Que faut-il savoir avant de souscrire à un cours d’anglais en visioconférence

sophie

Qu’est-ce que la formation CACES ?

Journal

Dans quels cas peut-on avoir recours à un intérimaire ?

Claude

Facteurs à considérer lors du choix d’un logiciel de ressources humaines

Laurent

Tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle à distance

sophie

Décrocher son premier emploi grâce à la formation en alternance

Journal

Les meilleurs conseils pour vendre par téléphone

Oscar