Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Commerce et Economie

Boulangerie-pâtisserie : bien choisir son équipement de froid

L’équipement de froid est incontournable dans une boulangerie-pâtisserie. En effet, le respect de la chaîne du froid garantit la qualité du produit : les risques de développement de bactéries sont contenus, les produits sont efficacement conservés, qu’ils soient finis ou semi-finis.Zoom dans cet article.

Les types de froid dans la boulangerie-pâtisserie

Dans le secteur des métiers de la bouche, il y a deux types de froid : le froid négatif et le froid positif. Le froid négatif, inférieur à 0°C, solidifie l’eau contenue dans les aliments en cristaux de glace. Ce système de congélation de longue durée permet de conserver les ingrédients que nous utilisons dans nos produits : les légumes, les fruits, la viande, le lait. Mais la congélation ne se fait qu’une seule fois : recongeler un aliment déjà décongelé est interdit.

Le froid positif, supérieur à 0°C, mais la température de référence est de 3°C qui peut varier en fonction des aliments à conserver : fruits et légumes, œufs, laitages, viandes, chocolat, pâtisseries etc.

Le matériel de froid industriel dans le Languedoc Roussillon

La vraie différence entre le froid positif et le froid négatif, c’est donc l’air soufflé qui est inférieur ou supérieur à zéro degré. Ainsi, en boulangerie-pâtisserie, il existe deux types de matériel de froid industriel :les armoires réfrigérées positives et les armoires réfrigérées négatives.

On peut aussi choisir des armoires réfrigérées à froid statique, positif ou négatif, qui sont adaptées aux petits budgets : ce sont des équipements intéressants si vous avez une petite quantité d’aliments à conserver. Il est possible d’avoir des tables congélateurs professionnels. Ce sont des tables réfrigérées qui peuvent se décliner en deux, trois ou quatre portes selon les besoins, avec une desserte de froid négatif. Il s’agit donc d’un congélateur muni d’un plan de travail où l’on peut conserver des aliments pour la congélation.

Le choix de la porte vitrée ou de la porte pleine pour votre armoire réfrigérée vitrée dépend de l’utilisation . S’il sera utilisé pour exposer vos produits, l’armoire vitrée est idéale. Si vous avez besoin d’un agencement particulier de vos produits pour les valoriser, optez pour une vitrine réfrigérée ou la vitrine de comptoir : vos clients pourront ainsi admirer vos pâtisserie. Les magasins spécialisés dans l’équipement en froid industriels dans le Languedoc Roussillon des métiers de la bouche disposent d’experts qui vous conseilleront sur les meilleurs choix dans la sélection du matériel de travail de votre boulangerie-pâtisserie.

A lire aussi

Optimiser sa chaîne logistique pour développer son business

Franck

Pourquoi utiliser un sac comme objet publicitaire

Journal

Déménagements à Genève: découvrez des services impeccables!

A.Borgia

Eric Duval: immobilier et action citoyenne en Afrique

A.Borgia

Faire appel aux compétences d’un avocat en cas de litige commercial

sophie

Que peut apporter une alarme maison ?

Christophe

Comment le tee-shirt personnalisé est-il devenu populaire ?

Journal

Gestion de la relation client: qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

A.Borgia

Sac publicitaire : un article idéal et très utile pour se démarquer

Fabien