Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Commerce et Economie

Optimiser sa chaîne logistique pour développer son business

Table des matières

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on cherche en permanence un moyen de développer son activité, d’améliorer ses services, de satisfaire nos clients, etc. On prête de l’attention à toutes les idées et solutions qui pourraient nous permettre d’améliorer notre entreprise, parfois on trouve quelque chose d’intéressant et notre business en retire un effet positif, mais bien souvent on ne trouve rien de concluant. Il faut savoir prendre du recul sur notre situation et observer l’entreprise sous différents angles, car à trop chercher on finit par manquer l’évidence. Il y a pourtant des principes de base, comme l’automatisation, que l’on peut appliquer à presque toutes les branches de l’entreprise et qui peut vous conférer un avantage concurrentiel énorme. 

Prenons l’exemple d’Amazone ou de Zarah. Ces deux entreprises ont investi des millions de dollars dans des convoyeurs à chaînes, des monte-charge industriel, des robots, etc. pour proposer une offre unique et se créer un avantage concurrentiel hors du commun.

Amazone

Amazone est capable de faire transiter des produits d’un bout à l’autre du globe en l’espace de quelques jours et dans la majeure partie des cas, vous ne payez même pas les frais de port. Cette prouesse logistique est le fruit de milliers d’heures de réflexion, d’investissements logistiques colossaux et d’une maîtrise de l’information sans précédent. Et ce qui est le plus impressionnant dans tout cela, c’est que l’entreprise continue d’investir pour développer toujours plus l’efficacité de cette chaîne logistique. La dernière idée qu’Amazone tente de mettre en place, c’est l’utilisation de drones pour effectuer les livraisons encore plus rapidement par voie aérienne et atteindre des endroits reculés ou difficiles d’accès.

Zarah

En ce qui concerne Zarah maintenant, c’est ce qu’on appelle un cas d’école. Zarah possède la chaîne logistique allant de la conception du produit à sa consommation, la mieux rodée et optimisée au monde. Absolument tout a été pensé pour optimiser le temps entre chacune des étapes de la vie d’un produit. Des stylistes travaillent en permanence sur les futurs collections, les usines ont été entièrement robotisées et sont placées dans des lieux stratégiques, proches des fournisseurs et de la centrale logistique qui gère l’expédition des produits à travers le monde. Rien n’a été laissé au hasard. Grâce à l’ensemble de ses optimisations, Zarah serait capable de créer, fabriquer et mettre en vente un nouveau produit en l’espace de 15 jours. Une prouesse sans nom, quand on sait que les autres entreprises de textile mettent plusieurs mois pour réaliser ces étapes.

A lire aussi

Déménagements à Genève: découvrez des services impeccables!

A.Borgia

Comment choisir son matériel agricole

Journal

Installation d’un distributeur automatique de fruits dans mon quartier

Franck

Augmentez vos ventes grâce à des cadeaux personnalisés

dodi

Que peut apporter une alarme maison ?

Christophe

Qu’est-ce qu’un goodies d’entreprise ?

Laurent

Société de gardiennage : comment bien la choisir ?

Journal

À la recherche d’un habitat atypique ? Optez pour une maison container !

Franck

Comment concevoir efficacement un espace de coworking ?

administrateur