Un chef d’entreprise est le dirigeant d’une entreprise, et cela de A à Z, en étant le représentant de la structure qu’il gère d’un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme. Il doit être capable d’intervenir dans tous les domaines d’activités: commercial, technique, administratif et financier. Son objectif est celui de la rentabilité économique ou l’objectif fixé par le gouvernement. De même, le directeur d’entreprise élabore la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il a besoin d’être un peu polyvalent, donc besoin de formation professionnelle comme ses employés.
Quelle formation et comment devenir chef d’entreprise ?
Un expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise est un pré-requis important. Une formation technique et des notions solides dans les domaines de la gestion et de la comptabilité sont nécessaires. Les chambres des métiers, ainsi que certains organismes privés dispensent des formations à destination de futurs chefs d’entreprises. Plus de 30% des chefs d’entreprises sont issus d’écoles de commerce, avec un diplôme de niveau bac +5 ou un master universitaire. A noter que dans le cadre de la fonction publique, le recrutement de chef d’entreprise s’effectue sur concours.
Bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas obligé de valider un diplôme ou de suivre une formation en gestion pour entreprendre. Il y aurait même 15 % des dirigeants français qui n’auraient actuellement aucun diplôme à revendiquer. Par contre, créer une entreprise et la gérer nécessitent un certain nombre de compétences ; des bases en comptabilité, gestion, fiscalité, mais aussi des qualités de chef d’entreprise, comme le pragmatisme, l’organisation… Sans oublier la nécessité de travailler votre aspect commercial ! Vous pouvez vous sensibiliser au métier d’entrepreneur en suivant des formations rapides à la création d’entreprise et à la gestion auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Attention, certains métiers réglementés nécessitent de valider un diplôme dans le cœur de métier visé pour pouvoir l’exercer (avocat, expert-comptable ou certains métiers de l’artisanat comme électricien, coiffeur…).