Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Immobilier

Débuter dans l’immobilier : mon expérience personnelle

Devenir investisseur immobilier est le rêve de plus en plus de personnes chaque année. Beaucoup voient cela comme une solution simple et rapide de s’enrichir, mais la réalité est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Lors de mes débuts, j’ai dû passer beaucoup de temps à me former et rencontrer de nombreux professionnels, afin d’éviter de commettre une erreur irréparable. 

Qu’est-ce que j’appelle une “erreur irréparable” ?

À mon sens, et cette définition n’engage que moi et n’est tirée d’aucun ouvrage, dans le domaine de l’immobilier on peut qualifier d’”erreur irréparable” une action qui aura des conséquences négatives à moyen et long terme sur votre capacité à investir. Car dans ce secteur, la variable à optimiser au maximum c’est le temps, perdre 2 ans, 5 ans ou 10 ans à cause d’un mauvais investissement ou d’un choix qui entraîne une forte chute de notre capacité d’emprunt est gravissime, puisque ces années sont perdues ad vitam aeternam.

L’erreur qui aurait pu me faire perdre 20 ans 

évaluer maison caen

Lorsque j’ai décidé de commencer à investir mon argent dans la pierre, j’étais assez jeune, inexpérimenté et je rechignais à dépenser de l’argent dans quoi que ce soit. C’est souvent le cas lorsqu’on débute et il est très difficile, voire dangereux, de ne pas être réticent à cela, car on a peur de jeter de l’argent par les fenêtres.

Pour ma part, j’ai hérité d’un bien à la suite du décès d’un proche et je souhaitais le vendre pour investir dans deux projets plus optimisés à la location longue durée. À l’époque je pensais pouvoir évaluer ma maison Caen moi-même et ainsi éviter de payer une agence, verser un pourcentage sur la vente du bien, etc.

J’ai donc regardé des vidéos sur l’estimation immobilière, cherché des informations sur les bien vendus dans les environs, mené ma petite enquête pour proposer un prix qui soit intéressant pour moi et proche de la réalité. Mais dans un domaine aussi compliqué, lire quelques articles et écouter des vidéos ne suffit absolument pas, lorsque j’ai mis mon bien en vente sur Leboncoin, son prix était à des années-lumières de celui du marché. J’ai reçu des appels à tour de bras, les gens étaient prêts à acheter dans la semaine, j’ai donc compris que je n’étais pas assez cher, mais également que j’en savais très peu sur le bien, car on m’a posé bon nombre de questions auxquelles je ne savais pas répondre.

Si j’avais vendu mon bien au prix auquel je l’avais proposé, jamais je n’aurais pu investir dans 4 projets de location au lieu de 2 et économiser des années à attendre que les crédits se remboursent pour emprunter de nouveau.

La solution : faire évaluer sa maison par une agence immobilière

En voyant que je m’étais complètement trompé dans mon analyse, j’ai décidé de faire appel à une agence immobilière située à Caen pour m’épauler. Un agent immobilier a donc été chargé d’évaluer la valeur de ma maison et j’ai pu en apprendre beaucoup grâce à lui. Il m’a expliqué énormément de choses, je lui ai raconté comment j’avais procédé lors de mon évaluation personnelle et m’a expliqué plusieurs de mes erreurs.

En somme, j’ai bien réalisé qu’évaluer un bien nécessitait des connaissances et surtout de l’expérience. Cette leçon m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et j’ai appris à m’en remettre aux experts et aux professionnels lorsque j’avais des lacunes dans un domaine. Aujourd’hui, je fais systématiquement appel à un agent immobilier ou un diagnostiqueur lorsque  je veux faire une acquisition, pour avoir un avis externe et plus en phase avec la réalité du marché que ces professionnels connaissent très bien.

A lire aussi

Le revêtement de sol idéal pour chaque pièce

Laurent

Immocitiz : Quels sont les avantages de la loi pinel ?

Yohan

5 conseils pratiques pour bien choisir votre local commercial

sophie

Pourquoi acheter dans le neuf avec un promoteur immobilier

Journal

Préparer un déménagement dans une ville à longue distance !

Franck

Pourquoi louer à Marcq-en-baroeul ?

Franck

L’attractivité de Saint-Malo, un plus pour l’immobilier

Journal

Comment choisir son programme immobilier ?

Journal

Comment choisir votre constructeur de maison Vendée

Journal