Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Immobilier

5 conseils pratiques pour bien choisir votre local commercial

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier et vous cherchez des bureaux à vendre au cœur de Toulouse ? C’est actuellement l’un des meilleurs investissements, à condition de bien choisir le local que vous voulez acquérir.

Pour mieux vous aider à trouver vos locaux professionnels, voici nos cinq conseils.

1) Définissez bien vos besoins

Dans un premier temps, vous devez vous informer sur le bureau que vous souhaitez acquérir. S’il a déjà servi en tant que local commercial, vous avez intérêt à demander à son propriétaire ou son ancien locataire les atouts et les points négatifs du local. Quels genres d’activités y ont déjà été exercés ? Lesquelles ont été intéressantes ? Pourquoi ses anciens occupants ont-ils décidé de les arrêter? Etc. Ces informations vous permettent de juger s’il est avantageux ou non de choisir ce local par rapport à votre projet.

2) L’accessibilité du local, un élément important

Comme vous le savez très bien, il est crucial de choisir un local bien placé. Nous n’allons donc pas insister sur ce point. Autant que possible, optez toutefois pour un local qui bénéficie d’une bonne accessibilité.

L’objectif ultime d’un local commercial est d’attirer, mais aussi d’accueillir les clients. Assurez-vous donc qu’il est desservi par les transports en commun (bus, métros, etc.), qu’il possède une zone de stationnement et qu’il respecte les normes pour les établissements recevant du public.

3) Qui sont les concurrents à proximité ?

Contrairement aux idées reçues, les enseignes concurrentes peuvent jouer en votre faveur. Plus il y a d’offres, plus la demande sera importante. Veillez toutefois à vous informer sur les atouts de vos concurrents pour pouvoir vous imposer. Depuis combien de temps sont-ils dans leur secteur d’activité ? Quelle est leur réputation ? Quels types de produits ou services proposent-ils ? Etc.

4) Pensez à votre budget ?

Vous l’aurez surement compris, acheter un local placé dans un endroit stratégique, dans un quartier animé, est la solution idéale. Mais gardez à l’esprit qu’un tel établissement doit coûter cher. Lorsque vous calculez le cout global de votre projet, ne vous limitez donc pas au prix d’achat de votre bureau. Pensez aux coûts annexes, c’est-à-dire les dépenses liées à l’aménagement du local, les charges mensuelles, etc.

5) Fiez-vous à un professionnel

Pour finir, sachez que vous pouvez être tenté de recueillir ces nombreuses informations et d’acheter vous-même votre bureau. Toutefois, pour ne rien oublier, il est toujours recommandé de faire appel à des spécialistes qui vous donneront des conseils avisés lorsque vous cherchez des Bureaux à vendre à Toulouse.

A lire aussi

L’immobilier, encore de la valeur sûre ?

Laurent

L’attractivité de Saint-Malo, un plus pour l’immobilier

Journal

Guide du rapport sur le diagnostic immobilier en France

Franck

Comment trouver un bon plombier sérieux à Franconville ?

Journal

Tout savoir sur le métier du photographe immobilier

sophie

L’importance de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier

sophie

La KAPS ou KOLOC’A PROJET SOLIDAIRE, colocation à nantes

Yohan

Héritage familial : rénover et vendre une vieille ferme

Franck

LMNP : le marché secondaire des résidences de services est-il vraiment intéressant ?

sophie