Table des matières
Avec la crise économique, nombre d’investissements sont devenus incertains. Comment s’assurer que son pécule est placé correctement, qu’il va être rentable et non pas disparaître suite à l’effondrement imprévu d’un obscur indice de bourse ? vente ou achat appartement wasquehal est une solution souvent prisée, mais est-ce si sécurisé que cela ?
Les avantages de l’immobilier
Contrairement aux actions en bourse, l’immobilier est perçu comme un bien plus stable. Vous pouvez générer des revenus en louant vos propriétés, les revendre si la situation ne vous plaît plus, et vous possédez quelque chose de concret. L’immobilier est une bonne source de revenus régulière, mais il faut être prudent et faire en sorte de rentabiliser au plus vite son acquisition au vu du caractère incertain des marchés financiers.
Bien entendu, vous pouvez aussi parfois ne pas louer votre bien et l’exploiter vous-même pour partir en vacances, cela n’est pas interdit et c’est un avantage non-négligeable. Essayez tout de même de ne jamais laisser l’endroit inoccupé, dans l’optique de rentabilité que nous évoquions plus haut.
En tout cas, si les choses se passent bien, l’immobilier est une façon efficace de vous construire un bon patrimoine que vous pourrez laisser à vos héritiers.
Les inconvénients
Comme tout investissement, l’immobilier n’est pas complètement sûr, et un mauvais choix peut remettre en cause tout ce que vous avez bâti (au sens figuré du terme, quoique). Si vous n’êtes pas vigilant vis-à-vis du contexte économique, votre bien peut se mettre à perdre de la valeur sans que vous l’ayez anticipé, et cela vous mettra alors dans une position délicate. De plus, acheter une propriété requiert généralement un financement de la part de la banque, ce qui fait que vous ne pouvez pas contracter trop de dettes à la fois. Il est d’ailleurs compliqué de payer à la fois une maison familiale et un logement destiné à la location, ce qui amène des choix difficiles.