Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Immobilier

Héritage familial : rénover et vendre une vieille ferme

Héritage familial : rénover et vendre une vieille ferme

Peut-être que vous connaissez ces émissions américaines dans lesquelles des professionnels du bâtiment achètent de vieilles maisons qui tombent en ruine, dans le but de les retaper et d’en faire d’énorme villa avec piscine, jacuzzi et tout ce qui va avec. Et bien il y a 5 ans, lorsque j’ai hérité d’une vieille ferme située dans le nord de la France, j’ai eu l’impression que m’a vie s’était transformée en l’un de ces shows à l’américaine.

Je suis fils unique et mon père et également fils unique, il a grandi dans le nord de la France, dans une ville qui s’appelle Bondues (59) et c’est là-bas que mes grands-parents ont vécu toute leur vie également. Ils étaient exploitant agricole et cette ferme c’était ce qu’il avait de plus précieux, mon père y était également très attaché et à leur décès il en a hérité. Malheureusement, elle était en ruine et personne ne voulait la racheter en l’état, mon père a bien essayé de la rénover, mais il est parti avant de pouvoir terminer et c’est moi qui me suis retrouvé avec cette ferme.

J’ai longtemps hésité avant de décider de continuer le chantier qu’avait entamé mon père et de le terminer. Cependant, j’avais promis à ma femme qu’une fois la ferme transformée en belle maison, nous mettrions tout en oeuvre pour vendre maison Bondues afin de donner une nouvelle vie à cette bâtisse.

La reprise des travaux

Laissez-moi vous dire que lorsque je suis monté à Bondue pour constater l’étendue du travail que j’aurai à accomplir, je n’étais pas du tout serein. Je n’avais jamais pris le temps de retourner là-bas depuis le décès de mes grands-parents et je ne savais pas ce que mon père avait eu le temps de rénover. À titre informatif, il a travaillé seul sur cette maison pendant 5 ans environ, je savais donc qu’il s’était déjà occupé de tout ce qui concerne la toiture, le sol et les murs de la maison.

Quand je suis arrivé sur place et que j’ai découvert le fruit de son travail, ce fut un moment riche en émotions pour moi. Me retrouver dans la maison de mes grands-parents et voir tout le travail accompli par mon père  pendant ces 5 années m’a profondément touché. J’étais vraiment fier de lui et très heureux de prendre sa suite. D’autant plus qu’il avait terminé tout le squelette de la maison, je n’avais plus qu’à aménager l’intérieur et le jardin pour terminer son oeuvre.

La vente de la maison

Il m’aura fallu un peu plus d’un an et demi pour terminer la maison, j’ai installé une terrasse,  planté un arbre, des arbustes et quelques fleurs, acheté du mobilier de jardin, transformé un vieux hangar en garage puis aménagé tout l’intérieur de la maison. Enfin cette partie c’est ma femme qui s’en est chargée en réalité, c’est elle qui a fait toute la déco chez nous, alors c’est un domaine dans lequel je lui fais entièrement confiance. 

Le fait est qu’après cette année de travail, est arrivé le moment de décider du sort de la maison et c’est vrai que notre vision des choses avait un peu changé avec le temps. Finalement, nous n’avons pas vendu la maison de Bondues, nous avions investi trop de temps et d’argent pour simplement la vendre et la laisser sortir de la famille. De ce fait nous avons décidé de la mettre en location toute l’année, de cette manière elle rembourse petit à petit les dépenses que nous avons faites pour la rénover, elle abrite une nouvelle famille tout à fait charmante et elle n’est pas sortie de la famille. Nous sommes même partis passer quelques semaines là-bas pendant nos vacances après la fin des travaux.

A lire aussi

Le revêtement de sol idéal pour chaque pièce

Laurent

L’immobilier, encore de la valeur sûre ?

Laurent

L’isolation du sous-sol par le plafond

sophie

Agence immobilière Toulouse

Franck

5 conseils pratiques pour bien choisir votre local commercial

sophie

Comment choisir votre constructeur de maison Vendée

Journal

Pourquoi acheter dans le neuf avec un promoteur immobilier

Journal

Comment choisir son programme immobilier ?

Journal

Pourquoi louer à Marcq-en-baroeul ?

Franck