Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Commerce et Economie Societes et Institutions

Les métiers en lien avec le droit du transport

La législation autour du transport de marchandises et de personnes à l’international est très stricte et encadrée. Pour que tout se déroule comme prévu et le plus rapidement possible, de nombreux métiers doivent être coordonnés, certains même dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. 

Dans cet article, nous allons voir 3 métiers en lien avec l’import et l’export de marchandises, ainsi que le transport de personnes. 

Litigeur 

person holding pencil near laptop computer

Le litigeur, voilà le premier métier que nous allons présenter et dont, je suis sûr, vous n’avez jamais entendu parler. Un litigeur est une personne qui travaille dans une entreprise de transport ou chez un commissionnaire et qui est en relation avec la clientèle et les compagnies d’assurances. Son rôle est de recueillir et enregistrer les doléances et les réclamations des clients ou des passagers insatisfaits, ainsi que les circonstances dans lesquelles se sont déroulés les incidents ou dysfonctionnements. C’est également lui qui est chargé de négocier et traiter au mieux les intérêts de l’entreprise et des clients lors de litiges, pour trouver des compromis justes et avantageux pour les deux partis. Dans son travail, c’est le litigeur qui mène les négociations et se charge de l’indemnisation des clients quand cela s’avère nécessaire. Il doit  également identifier les recours possibles de l’entreprise pour lui permettre de gagner ces litiges.

Avocat en droit des transports 

person standing near the stairs

C’est le métier que vous êtes le plus susceptible de connaître dans cette liste pour la simple et bonne raison qu’il existe des avocats spécialisés dans tous les domaines possibles et imaginables. Au même titre qu’un avocat spécialisé en droit international ou fiscalité, un avocat en droit des transports à Marseille apporte un regard et une expertise sur une situation en lien avec le transport de personnes ou marchandises. C’est lui qui est chargé de vérifier, pour ses clients, la conformité de leurs documents légaux, ainsi que de leurs agissements, afin de leur empêcher toute procédure judiciaire ou ouverture de litige inopportune. On peut commissionner un avocat en droit des transports pour calculer les frais administratifs liés à l’acheminement d’une cargaison (taxes, droits de douane, demandes de passage, etc.), car cela représente une partie non négligeable du coût total d’une marchandise.

Affréteur

yellow and white plastic box lot

Voici maintenant le dernier métier de notre liste et, comme le premier, je doute que beaucoup d’entre vous aient déjà rencontré une personne exerçant la profession d’affréteur ou affréteuse. Un affréteur est une personne travaillant dans une entreprise de transport et logistique, dont le travail consiste à gérer le transport d’une marchandise d’un point A à un point B pour un client, en lui assurant une livraison respectant les délais que celui-ci impose, tout en trouvant le meilleur rapport qualité prix. Il va comparer des dizaines de moyens de transport, routes et itinéraires pour trouver le plus optimal d’un point de vue temporaire et financier. Pour ce faire, il doit être en mesure de négocier avec des sous-traitants de différentes nationalités (dans le cadre de transport international) et connaître suffisamment le droit en vigueur dans ces différents pays pour mettre en place des contrats qui protègent aussi bien sa société que son client. C’est également le rôle de l’affréteur de s’assurer du bon déroulement des opérations et de faire des comptes rendus à son client sur l’acheminement de sa marchandise. 

Nous en avons maintenant terminé avec cette petite liste. Sachez que des métiers inconnus du grand public il en existe des centaines et que si vous cherchez bien, vous trouverez toujours un secteur dans lequel la demande d’employabilité est supérieure à l’offre et au sein duquel vous pourrez tirer votre épingle du jeu.

A lire aussi

Pourquoi utiliser un sac comme objet publicitaire

Journal

À la recherche d’un habitat atypique ? Optez pour une maison container !

Franck

Enquête de satisfaction

Franck

Que peut apporter une alarme maison ?

Christophe

Comment optimiser sa Publicité sur Lieu de Vente (PLV) avec des gonflables publicitaires ?

administrateur

Comment choisir son matériel agricole

Journal

Raff Military Textile, habillement et équipements militaires

A.Borgia

Comment trouver une agence marketing digital ?

eiahi

Qu’est-ce qu’un goodies d’entreprise ?

Laurent