Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Societes et Institutions

Tour d’horizon du métier d’un avocat pénaliste

Un avocat pénaliste à Paris qui travaille au sein d’un cabinet est la bonne adresse si vous avez été victime d’un incident ou que vous ayez été sujet à une accusation concernant un délit, dans le domaine du droit pénal. C’est uniquement par le biais de l’intervention d’un avocat spécialisé que vous pouvez vous assurer d’obtenir justice en tant que victime ou bien se faire réparer si vous n’êtes pas coupable. Focus sur les véritables missions d’un avocat pénaliste.

Qui est l’avocat pénaliste ?

Il s’agit avant tout d’un avocat qui a suivi une formation dans le domaine du droit pénal. Son cursus peut être généralisé ou bien spécialisé dans un domaine bien précis comme le trafic de stupéfiants, le vol, le blanchiment d’argent, le meurtre, la prise en otage, l’escroquerie, les infractions sur la voie publique, etc.

Le contenu du droit pénal et son application représentent la spécialité de l’avocat pénaliste. Par ailleurs, il est en mesure d’assurer toutes les étapes et les procédures à respecter, et ce, peu importe la nature de l’affaire.

L’avocat pénaliste connaît parfaitement le domaine de la communication. Par ailleurs, il possède le sens de l’analyse, un véritable atout pour pouvoir exploiter chaque élément du dossier dans le but de défendre les intérêts de son client.

Quelles sont les principales tâches d’un avocat pénaliste ?

Cet avocat prend en charge différentes missions. Il porte le rôle de défenseur, mais également de conseiller et d’accompagnateur de son client. Les prévenus ont le droit d’être assistés par un avocat à partir du moment de la garde à vue. En l’absence de moyens, le tribunal choisit l’avocat pour le client.

Il joue le rôle de défenseur

L’accusé se réfère à la personne soupçonnée comme auteur du délit. Le plaignant représente la victime. L’avocat peut être sollicité pour défendre le plaignant ou bien la victime. Dans le cadre des entrevues et du face-à-face avec le tribunal et la partie adverse, l’avocat doit toujours veiller à ce que les intérêts du client soient plaidés.

S’il s’agit d’un prévenu et que les preuves sont réunies, l’avocat pénaliste a pour objectif d’alléger la peine. Par contre, s’il s’agit d’un plaignant, la tâche de l’avocat consiste à prouver les préjudices et la culpabilité de l’accusé.

Il joue le rôle du conseiller

En tant que conseiller, l’avocat veille à ce que son client soit bien entouré lors des interrogatoires et des entrevues, peu importe qu’il soit accusé ou victime. L’avocat constitue le dossier en respectant la réglementation.

A lire aussi

Quels avantages offre le Ready Office?

eiahi

Comment trouver une agence marketing digital ?

eiahi

Vivre un divorce par consentement mutuel

Franck

Les sachets de graines personnalisé : la nouvelle tendance en marketing

sophie

Comment divorcer rapidement à Paris ?

Journal

Comment optimiser votre newsletter d’entreprise ?

sophie

François Lambert, un avocat au service des autres

Franck

Les métiers en lien avec le droit du transport

Franck

Avocat en droit bancaire : ses missions

sophie