Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sports et Loisirs

Tout savoir sur le canoë sur l’Ardèche

Outre sa beauté naturelle, Ardèche recèle plusieurs activités originales, telles que les balades en montgolfière et les parcours en canoë-kayak. Cette dernière attire particulièrement les touristes chaque année.

La pratique du canoë et du kayak sur l’Ardèche permet de découvrir les merveilles de la nature et vivre des sensations fortes en famille ou en groupe. Mais c’est la première fois que vous vous adonnez à cette activité et vous ne savez pas par où commencer ? CheckYeti vous livre quelques conseils pratiques sur ce sport, à la fois passionnant et ludique.

La différence entre le canoë et le kayak

Canoë et kayak sont souvent difficiles à distinguer, surtout qu’ils sont rassemblés en un seul terme : canoë-kayak. La différence se fait toutefois sur deux aspects : la position et le type de pagaie.

Le canoë se pratique à genoux, avec l’aide de pagaie simple et relativement courte. Le kayak se pratique en position assise, et avance à l’aide d’une pagaie à double pale, sur chaque bout de la manche.

Conçus pour accueillir un à plusieurs individus, les deux bateaux offrent chacun de purs instants de plaisirs sur la descente de l’Ardèche.

Les parcours

Les circuits entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche sont bien connus. Vous pouvez choisir entre la descente courte (5 km), les descentes intermédiaires (8, 12, 24 km) ou l’intégrale (32 km).

Ruoms et Vogüé sont également des points de départ bien connus pour une descente sur l’Ardèche. Des bivouacs et des campings sont disponibles sur les rives de l’Ardèche si vous souhaitez rester plusieurs jours sur place.

Age minimum pour pratiquer le canoë sur l’Ardèche

Tous les parcours sont accessibles aux enfants. Toutefois, les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés d’un moniteur diplômé pour une descente sur l’Ardèche et les mineurs ne peuvent pas naviguer seul. Certains prestataires proposent de placer les enfants de 7 à 12 ans au milieu du canoë pour plus de sécurité.

Les périodes de navigation

Les périodes de pratiques s’étendent d’avril à septembre, car les conditions météorologiques offrent une navigation idéale. Mais c’est durant les mois de juillet et août que la température de l’eau (avoisinant 25°C), comme l’air est la plus favorable. Ce qui attire particulièrement les amateurs de canoë-kayak.

A lire aussi

Retraite de yoga : 5 conseils avant de partir

Journal

Nettoyer sa voiture pour les grandes occasions

Franck

Fête d’anniversaire géante sur Bayonne !

Franck

Comment choisir son premier fusil de chasse ?

administrateur

Equipement de boxe, choisir le ring qui vous convient

A.Borgia

18 meilleurs conseils pour trouver votre abris de chasse

Yohan

Les bons outils dans le détection de métaux

Franck

Les étapes d’un dessin

Yohan

Comment trouver l’équilibre sur un Hoverboard ?

vlad