Vous venez de terminer vos études, vous avez signé votre premier contrat de travail et vous avez l’intention de quitter le foyer familial et de changer de domicile. De belles perspectives qui apportent avec elles des nouvelles responsabilités.
Au niveau des assurances, nous vous conseillons de souscrire certains contrats compte tenu de cette nouvelle situation. Si vous louez un appartement ou une maison, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance incendie locataire. Ce contrat couvre les dommages au bâtiment ou aux tiers lorsque votre responsabilité est engagée dans la cause de l’incendie. Dans ce même contrat, il est aussi conseillé d’assurer votre contenu. Cette assurance n’est légalement pas obligatoire – à moins que le contrat de location impose la souscription d’un contrat responsabilité locative – mais nous recommandons fortement de souscrire cette couverture. Si vous êtes un étudiant en kot, vous ne devez pas souscrire ce contrat. En effet, le contrat d’assurance de vos parents est suffisant.
Une autre assurance importante, l’assurance familiale
Cette assurance paie les dommages aux tiers quand votre responsabilité est engagée dans un accident. Cela concerne les accidents s’étant produits dans le cadre de la vie privée avec exclusion des accidents provoqués en tant que conducteur de votre moto, auto ou vélomoteur. En ce qui concerne ces derniers accidents, il est légalement obligatoire de souscrire un contrat Rc Auto, moto ou vélomoteur. Pour l’assurance auto chez santors, il est important de vérifier si vous n’êtes pas mentionné comme conducteur habituel dans le contrat de vos parents. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier d’une diminution de tarif grâce aux années d’expérience accumulées au sein de ce contrat
Si vous avez encore les moyens financiers, l’assurance hospitalisation et pension sont des contrats pouvant se révéler intéressants. En effet, au plus jeune vous commencez ou plus intéressant ce sera pour vous.
L’assurance hospitalisation couvre les frais médicaux et d’hospitalisation qui ne sont pas remboursables par la mutualité. L’assurance pension permet d’épargner 940 euros par an. L’avantage fiscal s’élève à 30%. Concrètement, le gouvernement rembourse 382 euros via une diminution des impôts.
Vous débutez votre carrière en tant qu’indépendant. Dans ce cas, d’autres couvertures d’assurance sont nécessaires comme par exemple le contrat responsabilité professionnelle ou encore l’assurance revenu garanti. Si c’est votre cas, prenez contact avec nous afin d’analyser vos besoins en assurance et pouvoir vous proposer la meilleure solution.