Table des matières
En France, ce sont 70 % des élèves issus de la formation par alternance qui trouvent un travail. Un chiffre en constante augmentation et qui prouve que désormais, les entreprises s’orientent de préférence vers des salariés qui disposent d’une première expérience professionnelle sur leur CV. Voilà pourquoi, il devient intéressant d’adopter ce cursus, autrefois dénigré, puisque dorénavant, il offre l‘assurance de trouver du travail.
L’assurance de trouver un travail
Avec les récents changements dans le monde du travail, c’est désormais le savoir-faire et l’expérience professionnelle qui sont privilégiés. En effet, les entreprises n’ont plus le temps de former du personnel et s’orientent désormais vers de la main-d’œuvre qualifiée. Voilà pourquoi, il est tout à fait intéressant d’envisager des études sous l’angle de la formation par alternance. Grâce au Centre de Formation et d’Apprentissage, l’élève sera directement mis en lien avec l’entreprise de manière à ce qu’il puisse effectuer son premier stage et mettre en pratique ses acquis. De plus, les CFA travaillent avec des sociétés dans des secteurs porteurs et avec un fort taux d’embauche. C’est par exemple le cas de leur formation pour la poste qui prévoit un apprentissage dans les métiers de la vente, de la banque, de l’assurance ou encore de la logistique des transports.
L’expérience professionnelle mise en avant
Grâce à la formation par alternance, l’élève disposera d’un double cursus : pratique et théorique. À l’issue de sa formation, un diplôme sera délivré justifiant de son niveau de qualification et qui correspond en tous points à celui d’une formation initiale. Par ailleurs, grâce à des programmes personnalisés, il sera accompagné et soutenu durant tout son parcours de manière à ce qu’il est les meilleures chances sur le marché du travail. Apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, gérer la relation client… Autant de domaines dans lesquels il s’exercera et qui lui permettront d’avoir confiance en lui de manière à justifier de ses compétences lors d’un entretien d’embauche.