Table des matières
Pas plus tard que la semaine dernière, je ne suis encore fait un tour de rein ! C’est le 3e en 1 an… Je suis assistante maternelle à mon domicile depuis 17 ans maintenant et je dois dire que j’ai l’impression d’être en bout de course alors que je n’ai “que” 45 ans. Le métier n’est pas simple tous les jours.
J’ai vu mon ostéopathe lille il n’y a pas si longtemps et il me demandait si je portais des charges lourdes. Si dans “charges lourdes” il compte les enfants et les bébés que je garde. Et bien oui, j’en porte !
Un métier à risques pour le dos
Autrefois appelé communément “la nounou”, l’assistante maternelle peut accueillir des enfants de 3 mois à 3 ans le temps que les parents se rendent sur leurs lieux de travail. Elle participe à l’éducation et à l’éveil des enfants qu’elle a en garde.
Mais s’occuper des petits n’est jamais de tout repos et ça va vite de prendre une mauvaise posture pour le dos. C’est la même chose pour tous les personnels de la Petite Enfance d’ailleurs. Le soulèvement des bébés et leur dépose répétée au sol peuvent être très dangereux si ça n’est pas effectué correctement.
L’ostéopathie pour aider
à se sentir mieux
S’il ne s’agit que d’une approche thérapeutique qui repose simplement sur des manipulations des membres du corps, il est certain que ça peut aider à se sentir mieux. Mon ostéopathe de Lille me disait justement que 8 personnes sur 10 ont régulièrement mal au dos. Je trouve ce chiffre énorme ! Mais c’est sûr que faire les mauvais geste est un des facteurs important qui favorise les maux de dos. Et comme dans mon cas, mon métier provoque des lumbagos et autres blocage de dos. Je vais donc en rediscuter avec lui et essayer de mettre en place de meilleures postures.