Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sante et Beaute

Le blending learning pour gérer le stress en entreprise

Toute personne peut tomber victime du stress quel que soit son milieu professionnel. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le stress est défini comme un facteur négatif pour la productivité.

En tant que dirigeant, vous cherchez des solutions pour gérer le stress au sein de votre entreprise. Pourquoi alors ne pas opter pour le blending learning ?

Les conséquences du stress au travail et les solutions à appliquer pour le gérer, ce sont les thématiques abordées dans cet article.

Les effets néfastes du stress au travail :

Les conséquences du stress sur l’employé

En général, les salariés sont les victimes du stress professionnel.  Un employé nouvellement recruté peut se sentir stressé car il a des objectifs à atteindre à la fin de la journée et il souhaite être à la hauteur des attentes de son employeur.

Le stress aussi peut être l’origine d’une pression dans le lieu du travail : il s’agit d’une date limite, d’un travail en équipe, des objectifs à remplir…

Dans certains cas, le stress peut avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement d’une entreprise : absentéisme, démotivation des équipes, manque d’efficacité et de concentration, le risque de burn-out, etc. Le stress au travail peut avoir aussi des effets néfastes sur la santé physique et morale d’un employé.

Un risque économique sur l’entreprise

Si vous êtes un entrepreneur d’une PME, sachez que le stress professionnel peut affecter la qualité de votre travail ainsi que les performances de vos salariés.

Vous pouvez tout de même confronter un risque économique : si vous passez par une grande période de stress, les répercussions pourraient se faire ressentir au niveau de votre entreprise qui peuvent causer parfois une perte d’argent.

Ne vous laissez pas submerger par le stress ! Vous demeurez le dirigeant de votre société. Votre entreprise passe par une période de stress très difficile, personne n’est à l’abri de ce fléau. Gardez alors votre contrôle et faites de vos mieux pour gérer la situation et maintenir votre projet sur la bonne voie.

Pourquoi ne pas faire participer votre société à une formation gestion du stress en entreprise. C’est la meilleure solution, vous pouvez essayer par exemple, le blending learning.

Le blending learning, c’est quoi?

Le blending learning, appelé en français  « formation mixte », est un mélange  entre deux méthodes d’apprentissage : l’e-learning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique).

L’avantage dans ce genre de formation, c’est que l’apprenant est l’acteur de sa formation, il apprend à son rythme tout en bénéficiant de soutien du formateur.

Les sessions classiques permettent à l’apprenant de partager des idées, de dialoguer avec son formateur ainsi qu’avec les autres apprenants et de travailler en collaboration.

Comment ça passe ?

A la présence d’un formateur, le blending learning débutera  par un cours en salle. Le but est de déterminer les objectifs de la formation et les moyens pour arriver à gérer le stress en entreprise.

Par la suite, le formateur pourra donner des cours virtuels tout au long de la formation à travers des téléconférences. Durant ces sessions, les apprenants (les salariés) pourront apprendre et avancer à leur rythme grâce à la technique de e-learning qui consiste à donner des cours et effectuer des exercices en ligne.

Ce genre de formation permet aux employés d’apprendre les bonnes méthodes pour réagir aux problèmes, aux émotions et aux facteurs du stress qui peuvent survenir dans leur vie professionnelle.

Des études de cas et des mises en situation sont programmées durant la formation. Le but est de permettre aux employés de mieux gérer leur stress voir l’éliminer.

Le principal avantage de ce genre de formation, c’est qu’elle permet à toute entreprise de choisir en fonction de ses besoins et de son budget, une ou plusieurs solutions éducatives. En tant que dirigeant de votre société, vous pouvez privilégier l’apprentissage en ligne afin de réduire le temps de formation en salle. Et si cela n’est pas suffisant, vous aurez le droit à un coaching pour les situations compliquées.

Le stress est devenu le premier problème de santé au travail. Heureusement, il est désormais possible de gérer ce fléau en entreprise et ce en participant à une formation gestion stress entreprise.

 

A lire aussi

7 conseils pour les soins de la peau en hiver

dodi

L’extraction dentaire, une mauvaise expérience ?

Franck

Combien coûte une chirurgie maxillo-faciale ?

Journal

Histoire des DEA

Yohan

Zoom sur les extensions de cils

sophie

Astuces pour avoir la pêche

Laurent

L’hypnose est-elle efficace pour cesser de fumer ?

Yohan

Ce qu’il faut savoir sur les pharmacies en ligne

eiahi

Ce qu’il faut savoir concernant la Méditation

sophie