Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Economie et Finances

Le pouvoir d’achat des foyers français est en baisse depuis l’adoption de l’euro

Comme c’est le vingtième anniversaire de l’euro, on a mené une étude à propos de l’évolution de la situation économique des pays qui sont membre de l’Union européenne, une analyse avant et après le passage de l’euro comme monnaie unique. Les experts ont pu analyser l’évolution du PIB de ces pays par rapport aux autres pays non membres.

Les gagnants et les perdants

Après une simulation de la progression du PIB de tous les huit pays, s’il n’y avait pas le passage à l’euro, les analystes ont conclu que ce dernier n’est pas vraiment profitable pour tous les pays de l’Union européenne. En effet, dans le secteur de l’économie, il y a malheureusement des gagnants ainsi que des perdants.

Parmi les gagnants, l’Allemagne reste en tête de liste. De 1999, jusqu’en 2017, le PIB de ce pays aurait progressé de plus de 1 893 milliards d’euros, en tout, plus de 23 116 euros par habitant. En deuxième position, il y a les Pays-Bas. Le gain de prospérité des Néerlandais constaté sur cette période est aux environs de 21 003 euros par individus. Sans oublier les Grecs, un gain aux environs de 190 euros par habitant.

En outre, la France ainsi que le Portugal sont figurés parmi les perdants, qui sont au bas du classement. La France a eu une perte de 55 996 euros per capita, tandis que, 40 604 euros pour le Portugal, ceci durant la même période, de 1999 jusqu’en 2017. Il est important de marquer que l’Italie figure aussi parmi les perdants, son PIB a fondu de 73 605 euros par habitant au cours de cette période. Pour le cas de la Belgique, elle a perdu aux environs de 6 370 euros per capita. En parallèle, l’Espagne a aussi perdu de 5 031 euros par habitant.

Les raisons de cette baisse du niveau de vie

Selon les analystes, « cette baisse du PIB par habitant est la conséquence des multiples dévaluations mises en œuvre après 1945 jusqu’en 1986 pour préserver la compétitivité économique du pays, principalement pour l’Italie et la France. » En fait, depuis l’adoption de l’euro, l’application de ces politiques monétaires est désormais impossible. De plus, au sein des conclusions, le document recommande « des réformes structurelles pour redresser la situation ».

Le recul du PIB per capita depuis le passage à l’euro a un impact considérable sur le pouvoir d’achat des foyers. D’ailleurs, les manifestations des « Gilets jaunes » sont expliquées par ce phénomène. En effet, la baisse du niveau de vie est en partie liée au phénomène de surendettement qui touche un grand nombre de ménages, accompagné par les conditions de prêts actuelles proposées par les organismes de financement. En effet, vous pouvez utiliser la calculette rachat de credit pour avoir plus d’idées. Comme solution face à cette problématique, les analystes préconisent le rachat de crédits afin de réduire le poids des mensualités.

 

A lire aussi

Plateforme de trading online : l’outil idéal pour miser en bourse

administrateur

Bien choisir parmi les offres actuelles de crédits à la personne

A.Borgia

Rôles d’une mutuelle d’entreprise obligatoire

sophie

Le prêt travaux a été la meilleure solution, en plus de nos propres ressources financières

vlad

Investir dans l’immobilier : une solution d’avenir ?

Franck

Comment gérer l’économie de son entreprise ?

Franck

Pourquoi souscrire une assurance prêt

Journal

Tout savoir sur les prêts immobiliers séniors

Fabien

Forex: comment travailler depuis le Kenya

A.Borgia