Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Economie et Finances

Rôles d’une mutuelle d’entreprise obligatoire

Une assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des frais de santé des personnes assurées. Quant à un complémentaire santé, il intervient en supplément d’une assurance maladie et rembourse une partie des dépenses pour alléger les frais de l’assuré (dépassements d’honoraires, ticket modérateur, frais d’optique et dentaires…).

 

Depuis janvier 2016, tous les employeurs dans le cadre du secteur privé sont tenus de souscrire, mais également de proposer à leurs salariés une mutuelle ou une prévoyance d’entreprise.

 

Par ailleurs, les assureurs proposent des offres aux employeurs selon un certain niveau de couverture et leur budget. Ces derniers peuvent ainsi demander conseil à un spécialiste des mutuelles d’entreprise avant de souscrire à une offre.  

 

Quelle mutuelle d’entreprise choisir ?

 

Pour choisir la meilleure mutuelle entreprise, il faut tenir compte de certains critères. L’offre doit entrer dans le budget de l’assuré tout en répondant à ses besoins. Voici quelques caractéristiques à considérer pour chaque couverture complémentaire santé :

 

  • Charge de famille ;
  • Moyenne d’âge ;
  • Niveau de revenus ;
  • Ancienneté ou bien type d’activité.

 

Une mutuelle d’entreprise Paris peut ainsi proposer différents types d’offres répondant aux attentes de l’assuré. Ce dernier a souvent du mal à choisir laquelle choisir. Ainsi, il est recommandé de consulter un site comparateur ou un courtier santé entreprise pour trouver l’offre la mieux adaptée.

 

Les outils comparatifs vous donnent un petit aperçu des garanties proposées ainsi que des tarifs appliqués par une prévoyance d’entreprise. En les consultant, vous serez plus avisé des risques couverts. Si vous le souhaitez, demandez à un organisme assureur de réaliser un devis mutuelle entreprise.

 

 

Mutuelle d’entreprise « responsable »

 

Tout contrat établi entre l’assurance et l’assuré doit respecter quelques critères de santé « responsables » afin de bénéficier d’exonérations sociales et fiscales.

 

Ainsi, un contrat santé collectif responsable favorise dans une certaine mesure le respect du parcours de soins coordonnés. Il encadre le remboursement des frais d’optique et plafonne le remboursement des honoraires supplémentaires des médecins non enregistrés auprès de l’OPTAM.

 

 

Qu’est-ce qu’un contrat santé collectif de base ?

 

Un contrat santé collectif inclut obligatoirement quelques garanties minimales qu’on appelle panier de soins et qui couvrent :

 

  • Le forfait hospitalier journalier ;
  • Les frais d’optique (sans tenir compte des lunettes 100 % santé)
  • Le ticket modérateur ;
  • Les frais dentaires (en sus des prothèses 100 % santé).

 

Tous les éléments entrent dans le cadre d’une souscription à une assurance mutuelle d’entreprise.

A lire aussi

Comment gérer l’économie de son entreprise ?

Franck

Tout savoir sur les prêts immobiliers séniors

Fabien

Forex: comment travailler depuis le Kenya

A.Borgia

Investir dans l’immobilier : une solution d’avenir ?

Franck

Définition et avantages du scoring client

sophie

Pourquoi souscrire une assurance prêt

Journal

Bien choisir parmi les offres actuelles de crédits à la personne

A.Borgia

Plateforme de trading online : l’outil idéal pour miser en bourse

administrateur

Le pouvoir d’achat des foyers français est en baisse depuis l’adoption de l’euro

mathilde